RDC : L’ancien DG ai de Transco Chief Tshipamba n’a jamais été en fuite (Mise au point)

Rédaction :+243817406088
C’est depuis ce lundi qu’un prétendu avis de recherche a été lancé contre Chief Tshipamba, ancien Directeur Général ai de Transco est balancé sur les réseaux sociaux. A en croire cet avis de recherche du Parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete signé par son Avocat Général, Chief Tshipamba qui est poursuivi pour détournement des deniers publics et corruption avait résidé dans plusieurs endroits à Kinshasa et est actuellement en fuite.
Selon les sources proches du concerné contactées par la rédaction de infos-droitshumains.net, Tshipamba n’a jamais reçu une quelconque invitation du parquet, moins encore un mandat de comparution.
Acharnement ou infox ?
C’est devenu systématique, lorsque un mandataire fini son mandat, le parquet l’invite pour des sois disant détournements des deniers publics, et généralement non documentés, aux seuls fins de le faire cracher ce que généralement, il n’a même pas avalé.
En plus ils émettent des avis de recherches alors que le mandataire en question n’est pas en fuite, et en plus ils connaissent son adresse ; par ce que l’on ne devient pas mandataire lorsqu’on n’a pas une adresse connue et sûre. Au lieu de les inviter simplement pour bien s’informer sur les prétendues infractions, on préfère des procédures de raccourcis justement pour tenter de les humilier avec des arrestations tapageuses, et spectaculaires, afin de mettre ce dernier en condition de cracher même ce qu’il n’a pas avalé.
Si cela n’est pas le cas, il peut s’avérer que cet avis de recherche ne soit pas authentique, concocté par ceux qui se réjouissent de voir cet avocat être l’humilié tout simplement à cause des empreintes indélébiles qu’il aura laissé au sein de Transco.
Pour sa part, cet avocat au Barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa-Matete dit être présentement à son domicile et attend une invitation en bonne et due forme du parquet.
Si le magistrat instructeur n’a pas des coordonnées sur son domicile, il y a son dossier complet avec CV au niveau Transco. Mais toute fois, si le magistrat considère que Chief Tshipamba n’a pas un domicile fixe, il est jusqu’à présent conseiller juridique du ministre de Transport voies de communication et désenclavement d’où il a été détaché pour être affecté comme intérimaire à la tête de Transco. Maintenant que le mandat est fini, il a repris ses fonctions au cabinet ministériel. Le parquet peut toute fois envoyer l’invitation au ministère de transport où il exerce présentement comme conseiller juridique.
Rédaction