18 juin 2024

Coupe du Monde Qatar 2022 : Quand le Sénégal rend hommage à la RDC !

0
Partager

Rédaction:+243817406088

Les Lions de la teranga ont difficilement décroché leur qualification en huitième de final de la Coupe du monde Qatar 2022 grâce à une victoire à l’arraché ce mardi 29 septembre contre l’Équateur.

C’est le capitaine sénégalais Kalidou Koulibaly qui a donné la victoire aux siens à la 70ème minute de jeu. Mais c’est Ismaïla Sarr qui avait ouvert le score sur pénalty à la 44ème minute. Le sociétaire de Watford en première ligue anglaise a sorti une célébration un peu particulière pour faire passer un message fort à la communauté internationale. Index droit dirigé vers le profil de la tête et les yeux couverts par la main droite comme pour dire qu’en Afrique « les populations sont tuées », mais ici, « personne ne s’en occupe ».

Selon plusieurs analystes, ce message est passé pour la situation qui se passe à l’Est de la RDC où le pays subi l’agression du Rwanda par le billet de son sous-traitant, le M23 qui a assiégé injustement plusieurs localités de la province du Nord-Kivu.

Cette célébration de Sarr est beaucoup plus similaire à celle de Cédric Bakambu dans le passé qui lui, avait fermé la bouche pour dire que personne de ne parle de la situation sécuritaire en RDC.

Le moment et le lieu était bien choisi pour le Sénégalais car, la Coupe du monde, est un évènement planétaire qui est suivi dans tous les coins de la planète. Esperons que ce message aura un écho auprès de la communauté internationale.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *