Colloque pluridisciplinaire du CRIDESS sur la digitalisation et le développement de la RDC : Me Prosper Ntetika marque les esprits par sa brillante intervention

Partager

Rédaction :+243817406088

Le Centre de Recherche Interdisciplinaire en Développement : Economie, Santé et Société (CRIDESS) a clôturé ce vendredi 25 novembre, son colloque pluridisciplinaire dont le coup d’envoi à été donné un jour avant à l’Université Protestante au Congo.

Durant deux jours, les partages et débats scientifiques ont tournés au tour de la thématique : « Digitalisation et développement de la République Démocratique du Congo : Défis et perspectives ».

L’on a noté la brillante intervention de Maître Prosper Ntetika, Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et associé au Cabinet Ntetika SCP.

Ce chercheur et spécialiste en droits du numérique a exposé sur La «Transformation numérique et défis réglementaires en République Démocratique du Congo ».

Au cours de son intervention, Maître Prosper Ntetika a d’abord dressé un état de lieux de la réglementation du numérique en République Démocratique du Congo en faisant une analyse approfondie de la loi no 20/017 du 25 novembre 2022 relative aux télécommunications et technologies de l’information et de la communication.

Il a par la suite, abordé quelques aspects liés à la réglementation en gestation du numérique en insistant sur le fait que le Projet de loi portant Code du Numérique sera sans doute, « l’instrument juridique majeur » qui va asseoir la réglementation du numérique en République Démocratique du Congo.

Enfin, l’orateur a relevé les enjeux de la réglementation du numérique sur les plans national et international en présentant quelques instruments majeurs de droit international ainsi que le positionnement de la République Démocratique du Congo en ce qui concerne ces instruments de droit international.

Une intervention vivement saluée par les organisateurs du Colloque qui ont indiqué que paraîtra dans les jours à venir les Actes dudit Colloque reprenant les interventions des tous les orateurs.

Soulignons que Maître Prosper Ntetika engage beaucoup dans la construction du droit du numérique en République Démocratique du Congo.

Merlin Kamalandua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *