20 avril 2024

RDC:A cause de sa loyauté et sa fidélité envers Moïse Katumbi, le ministre Chérubin Okende risque d’être destitué.

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Les jours passent, la situation au sein de l’Union Sacrée va de mal en pire. Une grosse fissure est en train de se dessiner entre d’un côté, les pros Katumbi et de l’autre, les pros Tshisekedi.

Une dichotomie voir un désamour né depuis Genève, mais exhumé depuis que le président de Ensemble pour la République a décidé de se porter candidat pour la présidentielle de 2023, alors que l’Union Sacrée a fait de Félix Tshisekedi son candidat naturel. Depuis, la guerre des tranchées a été déclenchée.

Challenger redoutable pour 2023, l’Union Sacrée veut utiliser le débauchage comme arme dissuasive contre Katumbi. Au sein de l’Assemblée Nationale, l’on parle d’une soixantaine des députés qui auraient tourné le dos à Katumbi pour faire allégeance à Félix Tshisekedi. Du côté gouvernement, Mohindo Nzangi, ministre de l’enseignement supérieur, considéré comme l’un des fidèles de l’ancien gouverneur du Katanga s’est, depuis quelques temps, éloigné du chairman pour créer son propre parti politique. D’autres ministres du gouvernement Sama Lukonde comme Christophe Lutundula des affaires foncières ou encore Christian Mwando du plan ont jusque-là des positions très ambiguës.

Mais ce sont plutôt ceux qui ont juré fidélité et loyauté à Moïse Katumbi qui risquent d’être éjectés. Chérubin Okende en est un exemple typique. Le ministre des transports voies de communication et désenclavement est visé depuis ce mercredi 12 octobre par une motion de défiance à l’Assemblée Nationale.

Le député Anicet Babanga, auteur de cette motion motive sa décision par «l’incompétence, l’amateurisme, le manque de vision et l’intrusion dans la gestion des entreprises sous sa tutelle » qui caractériserait Chérubin Okende.

« L’Union Sacrée sur les traces du FCC de Kabila en matière de pression et de débauchage. Chérubin Okende a payé le frais de sa loyauté envers son parti politique et son leader Katumbi », a laissé entendre un proche du ministre visé.

« La motion est orchestrée par ceux qui veulent que nous puissions quitter Katumbi », a poursuivi la même source.

Chérubin Okende va-t-il trahir Moïse Katumbi pour garder son fauteuil au sein du gouvernement des Warriors ? Rien ne semble évident jusque là. Mais en attendant que l’Assemblée Nationale ne traite cette question, Chérubin Okende reste serein et visiblement inébranlable. Mais une chose est vraie, les jours avenirs seront très agités. Affaire à suivre…

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *