24 avril 2024

Affaire Gérard Mulumba-Christine Kasongo: Défaut retenu à charge de la femme de Kabund, un an de servitude pénale requis

0
Partager

Rédaction :+243817406088

C’est Une affaire instruite et plaidé ce jeudi au Tribunal de Paix de Kinshasa/Matete ; une affaire qui oppose le Vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba Kongolo dit Gecoco à Christine Kasongo Mikombe, épouse de Jean-Marc Kabund, ancien Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale. Une audience instruite et plaidé ce jeudi au Tribunal de Paix de Kinshasa/Matete.

Quatre infractions sont mises à charge de Christine Kasongo dont, «fausse détresse, dénonciation calomnieuse, imputation dommageable, injures publique».

À l’audience de ce jour, ni Christine Kasongo, ni ses avocats ne se sont présentés devant les juges ; le défaut a donc été retenu à sa charge.

Dans leur plaidoirie, les avocats de la partie citante, Gérard Mulumba ont sollicité la peine maximale contre la citée.

« C’est un préjudice d’ordre moral de par la notoriété, la réputation qui l’a, le traité d’assassin ne peut pas passer inaperçu. Nous avons sollicité qu’elle soit condamnée avec clause d’arrestation immédiate pour toutes les infractions mises à sa charge, et qu’elle puisse payer la somme de 1.5 millions Usd pour réparer les préjudices causés », a déclaré Maître David Tshimanga, conseil de Gérard Mulumba.

Le réquisitoire du ministère public n’a par contre retenu qu’une seule prévention, à savoir, celle d’imputation dommageable. L’organe de la loi estime que les autres préventions ne sont pas établies. Pour la prévention de fausse détresse par exemple, il estime que la prévention n’existe pas au motif que le citant n’a pas pu prouver que le feu déclaré par Christine Kasongo Mikombe ne l’était pas.

Le ministère public à de ce fait, requis à l’encontre de Christine Kasongo un an de servitude pénale assortie d’une amande d’un millions CDF pour réparer des préjudices causés.

Vu que la cité n’a pas présenté ses moyens de défense, le jugement qui sera prononcé par le Tribunal de Paix de Kinshasa/Matete, sera un jugement par défaut et non contradictoire.

Pour rappel, une vidéo datant du 10 septembre dernier circule sur la toile. Dans cette vidéo, l’on aperçoit Christine Kasongo Mikombe entrain de traiter Gérard Mulumba d’assassin, tout en allant chercher secours à la MONUSCO où elle a dénonçait ces faits, elle a accusé Gérard Mulumba d’avoir téléguidé l’incendié de sa résidence où ses enfants seraient en train d’être calciné.

Merlin Kamalandua

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *