Kinshasa :Un prix réclamé pour l’encourager, qui est ce policier qui a tiré sur la jambe d’un Kuluna à Mombele ?
Rédaction:+243817406088
C’est une vidéo qui a fait de tour des réseaux sociaux ce lundi au point de susciter une vive polémique sur la toile. Les faits se sont déroulés au Quartier Mbombele dans la Commune de Limete, un quartier aussi réputé dans le banditisme urbain.
Ce policier intervenait pour maîtriser les gangs des Kulunas munis d’armes blanches qui terrorisaient les habitants du Quartier. Un Kuluna armé d’une machette voulait s’en prendre au policier. Après plusieurs avertissements sans succès le policier a tiré sur sa jambe.
Après cet acte, tout le monde se posait la question, qui est donc cet élément de la force de l’ordre qui est parvenu mater un Kuluna armé ?
Infos-droitshumains.net à travers son partenaire Droit Plus ASBL a mené une enquête pour savoir l’identité de ce policier. Il s’appelle « Sadam Ibanda » surnommé « Wonda Wonda ». Il est affecté à la garde d’une personnalité (dont nous gardons l’anonymat) dans le Quartier Mombele. Il est de l’Unité de Protection des Institutions et Hautes Personnalités (UPI-HP). Et le présumé Kuluna, qui a été touché à la jambe est connu dans le Quartier sous le surnom de « Glody Assassin ».
Dans le Bulletin de Service des Policiers de l’UPI-HP, il est toujours écrit : « ne faire usage de l’arme à feu qu’en cas de légitime défense ». Et dans le cas d’espèce, « le Policier Ibanda a correctement fait usage de son droit de légitime défense », a laissé entendre Maitre Victor Ebenya Molongi, Président de Droit Plus Asbl.
« Nous en appelons au Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et aux autorités de la Police Nationale Congolaise ainsi qu’aux Organisations de la Société civile de décerner un prix à ce vaillant Policier pour ainsi encourager les autres à faire correctement leur travail de protection des citoyens et leurs biens », a-t-il conclu.
Merlin Kamalandua