19 avril 2024

Célébration de 10 ans de L’OHADA en RDC: Le Bâtonnier Jean-Claude Mbaki propose au gouvernement d’expérimenter les talents du barreau de Kinshasa-Gombe.

0
Partager

Rédaction :+243817406088

C’est ce jeudi 15 septembre que s’est ouvert le colloque international sur les 10 ans de L’OHADA en RDC, un colloque organisé par le barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe en collaboration avec la commission nationale de L’OHADA.

Au nombre des invités de marque à ce événement de la décennie figurait, le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi. Le Président de la République Démocratique du Congo empêché, a été représentanté par le Premier-Ministre, chef du gouvernement.

Jean-Claude Mbaki, Bâtonnier de l’ordre du barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe s’est montré très reconnaissant vis-à-vis de cette marque de considération du magistrat suprême.

«…Qu’il me soit permis ce jour, de remercier au nom de tous les participants, de tous les avocats du barreau de Kinshasa-Gombe, des membres du conseil de l’ordre du barreau de Kinshasa Gombe et au mien propre, monsieur le Président de la République, chef de l’État, pour avoir salué et accepté d’accompagner personnellement ce colloque international sur les 10 ans de L’OHADA. C’est rare voire même très rare qu’un Chef d’État s’implique personnellement dans les activités d’un barreau », a-t-il dit.

Saisissant la balle au bond, le Bâtonnier Mbaki, a montré au gouvernement combien son barreau était détenteur des compétences capables de service la nation dans différents secteurs.

« Le barreau de Kinshasa-Gombe est aussi capable, de produire des publications importantes sur plusieurs questions qui intéressent le droit notamment, l’environnement, les hydrocarbures, les mines etc… Il est donc impérieux de faire aussi en sorte que le barreau puisse être sollicité dans différentes matières pour apprécier comment les avocats congolais n’ont pas seulement l’art oratoire, mais ils sont aussi capable de produire les activités intellectuelles de haut niveau », a conclu Maître Jean-Claude Mbaki.

Ce colloque international a été également une occasion pour les avocats du barreau de Kinshasa-Gombe de s’ouvrir vers les horizons nouveaux.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *