Hommages à Patrice Emery Lumumba à Bruxelles : Le Premier Vice-Président du Sénat congolais s’engage à continuer la défense des valeurs démocratiques léguées par l’ancien Premier-Ministre

Partager

Rédaction :+243817406088

Le Premier Vice-Président de la chambre haute du Parlement, le sénateur Eddy Mundela Kanku s’est incliné ce mardi 21 Juin, devant la relique de Patrice Emery Lumumba.

Cette cérémonie a eu lieu à l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Bruxelles où la dépouille du tout premier Premier-Ministre est exposé. Durant plusieurs heures, le sénateur Eddy Mundela Kanku a ruminé le passé sombre de son pays, qui se dissipe à travers les relations bilatérales qu’entretiennent désormais son pays et le Royaume de Belgique.

Aux côtés du Premier-Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde qui a baptisé la salle des réunions de l’ambassade de la RDC à Bruxelles du nom de Patrice Emery Lumumba, Eddy Mundela Kanku a inscrit son nom au registre des condoléances et a eu des mots justes pour rendre hommage ce héros national.

« Cher Patrice Emery Lumumba, aujourd’hui est un grand jour pour ta nation. Congolais que je suis, je salue ta mémoire car, plus d’un demi-siècle après, le retour de tes restes est enfin effectif », a t-il écrit dans le livre de condoléances.

A en croire, le sénateur Mundela Kanku, qui a assisté à la remise de la relique de Lumumba à sa famille biologique au Palais d’Egmont de Bruxelles, ce geste augure une nouvelle ère des relations entre les deux Etats.

« Cet acte de restitution est un geste louable qui va davantage renforcer nos relations entre la RD Congo et la Belgique. Ton peuple te promets de continuer ta lutte et à défendre tes valeurs de démocratie, de liberté et la dignité », a conclu celui qui est considéré comme l’Homme de la diplomatie parlementaire.

Dès ce mercredi 22 Juin, les hommages au héros national vont commencer en RDC à travers quelques provinces dont le Sankuru, la Tshopo, le Haut-Katanga et Kinshasa. C’est le 30 juin 2022, date de l’indépendance, que la dépouille sera enfin inhumée au mausolée aménagé à la Place de l’échangeur à Kinshasa.

Joël Diawa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.