29 mars 2024

Agression du M23 à l’Est de la RDC : La légitime défense nécessite que nous réagissons sur le plan militaire (Paul Kabeya Mukenge)

0
Partager

Rédaction :+243817406088

La situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo ne laisse aucune couche sociale insensible. C’est le cas du Réseau d’Organisations des Droits Humains et d’Education Civique d’inspiration Chrétienne (RODHECIC) qui déplore l’agression du M23 soutenue par le Rwanda.

«Nous avons toujours déploré agression rwandaise en RDC. Cette fois-ci, il apparaît très clair avec l’arrestation de deux militaires rwandais. Avec ces évidences, on ne peut pas nier une complicité rwandaise dans le malheur qui frappe les Congolais », a déclaré Paul Kabeya Mukenge, secrétaire exécutif du RODHECIC.

Au delà des actions à mener sur tous les plans, cette ONGDH suggère la légitime défense afin de restaurer la paix dans cette partie de la RDC.

«Je pense que même pour le reste des groupes armés, nous lançons un appel pour qu’ils fassent taire les bruits des armes. Il faut mener les actions sur tous les plans. S’ils nous agressent, la légitime défense nécessite que nous réagissons sur le plan militaire », a-t-il suggéré
Sans ignorer l’apport des partenaires de la RDC dans la résolution de cette situation noire, le RODHECIC sollicite également leur implication.

« Étant donné que la paix a toujours une valeur transcendante par rapport à la violence, à la guerre, l’appel est aussi lancé sur les différentes personnes de volonté qui ont l’influence dans le monde, sur le Rwanda de s’y impliquer », a renchéri Paul Kabeya Mukenge avant d’ajouter : «J’espère que le président de l’Union Africaine et d’autres organisations sous-régionales et mêmes les mécanismes de la CIRGL et autres pourront se déployer, s’investir pour que finalement le Rwanda comprenne qu’il ne va pas demeurer maître au Congo ».

Actuellement, les affrontements se poursuivent sur terrain entre les FARDC et le M23 et autres groupes armés opérant dans l’Est de la RDC. Dans des couloirs diplomatiques, une rencontre se pointe à l’horizon entre les dirigeants rwandais et congolais sous la facilitation d’Angola en vue de trouver une issue paisible à cette situation.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *