Éliminatoires CAN2023 : Le Gabon devrait écoper d’un forfait face à la RDC

Partager

Rédaction :+243817406088

À la veille du match de la première journée des éliminatoires du Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023, la fédération gabonaise dont la sélection se trouve encore bloqué à Barcelone (Espagne), a sollicité dans une correspondance adressée à la CAF dans la soirée du vendredi 03 juin, le report du match qui doit l’opposer à la RDC ce samedi 04 juin au Stade de Martyrs à Kinshasa.

La raison de cette demande d’après le communiqué, est d’ordre techniques. Un contretemps est survenu à l’avion qui doit transporter la sélection gabonaise. Depuis le soir du jeudi cet appareil en provenance de Paris se trouve bloqué à Barcelone.

Face à cette sollicitation arrivée un peu tard, la Fédération Congolaise a vite répondu au département des compétitions de la CAF.

La FECOFA s’oppose fermement à cette demande de la fédération gabonaise de football en soulevant les éléments ci-après:

• Le match a été programmé depuis le 30 avril dernier, il revenait à la FEGAFOOT dont le siège est à 1h35′ de vol de Kinshasa, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour arriver à Kinshasa à temps afin de ne rien perturber;


• La délégation gabonaise devrait normalement atterrir à Kinshasa le mercredi 1er juin à 04 heures et non le jeudi 02 juin, suivant sa correspondance datant du 24 mai dernier;


• Selon le courrier prérappler, le départ de Paris était prévu le 31 mai.

Du côté congolais, on estime également que ce report de 24 heures pourrait perturber, en terme de récupération des athlètes ainsi que de déplacement, le programme de sa deuxième rencontre face au Soudan prévue le 08 juin prochain.

Reste à savoir ce que sera la décision finale de la CAF face à cette situation qui, selon toute évidence, porte à croire que le Gabon devrait écoper d’un forfait.

Sacré Bayekula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.