29 mars 2024

Enjeux politique: Jean-Marc Kabund promet de se prononcer bientôt. Et s’il dévoilait des vérités?

Partager

Rédaction :+243817406088

Depuis sa démission du bureau de l’Assemblée Nationale et son éviction de la Présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Jean-Marc Kabund ne s’est plus prononcé ni sur sa situation, moins encore sur les questions politiques de l’heure.

La seule fois que celui qui est surnommé 520 Gigas s’est exprimé, c’est quand il demandait à Christophe Mbosso, Président de la chambre basse du parlement de l’autoriser à aller se faire soigner en Europe.

Depuis son retour de la Grande Bretagne où il a bénéficié des soins médicaux, il est resté totalement muet, laissant perplexe les observateurs, avant de faire une apparition en public le mardi 03 mai, pour la première dans une mosquée du Quartier Kingambwa dans la commune de Limete ou il a été invité dans le cadre de la clôture de Ramadan.

Un rempli stratégique ? Un silence de vaincu ? Difficile de le savoir pour le moment.

Mais une chose est vrai, ce député élu de la circonscription du Mont-Amba promet de se prononcer bientôt sur son avenir politique.

«Il reste quelques secondes, quelques minutes, quelques heures, quelques jours et quelques semaines, pour vous faire connaître ma réelle position et mon ambition pour le Congo», a révélé l’ancien Président ai de l’UDPS.

A ce stade, personne ne sait encore ce qu’entrevoit Jean-Marc Kabund, mais il devrait selon toute vraisemblance, annoncer la création de son parti politique pour faire opposition à Felix Tshisekedi aux côtés de Jospeh Kabila, Martin Fayulu ou encore, Augustin Matata Ponyo. A moins d’une année et demi des élections générales en RDC, cette option est plus que plausible au regard des enjeux politique de l’heure.

Artisan majeur de la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2018, Jean-Marc Kabund connait mieux que quiconque les secrets de la cuisine, faire opposition à Félix Tshisekedi pourrait révéler plusieurs vérités. Les jours avenirs s’annoncent très palpitants.

Joël Diawa

About Author