26 avril 2024

63ème anniversaire du décès de Maman Mwilu: A Nkamba, Malicka Mukubu s’engage à pérenniser les valeurs de cette femme modèle

Partager

Rédaction:+243817406088

Le mercredi 27 avril, les Kimbaguistes du monde entier se sont souvenus de la disparition de Maman Mwilu Kiwanga Nzitani Marie, décédée il y a de cela 63 ans. A l’occasion, une journée commémorative a été organisée à la cité Sainte de Nkamba.

Au nombre des invités de marque à cette célébration, Madame Malicka Mukubu, femme entrepreneur congolaise et personnalité politique à répondu présente à l’invitation personnelle du Guide Spirituel Papa Simon Kimbangu Kiangani.

Dans son allocution, Madame Malicka Mukubu a tout d’abord rappelé les vertu qu’incarnait Marie Mwilu Kiwanga Nzitani.

«Femme exceptionnelle d’une persévérance et d’une détermination extraordinaire, elle est la première cheffe spirituelle de l’ église kimbaguiste au regard de son apport dans l’encadrement des premiers partisans et à la consolidation du mouvement kimbaguiste… En effet, cette femme incarnait aussi le leadership et le management. Remplie d’abnégation et d’oubli de soi, maman Marie Mwilu a dû faire preuve de courage et de détermination».

Par la même occasion, Malicka Mukubu qui a invité toutes les femmes de la RDC à s’approprier les valeurs qu’incarnait Maman Mwilu KIWANGA NZITA Marie, s’est engagée à les pérenniser et à les porter plus haut :

«Par rapport aux enjeux de l’heure, auxquels font face les femmes congolaises, j’aimerais nous plonger dans les méandres de la pensée, des valeurs, de la vie et du combat qu’a mené cette dame forte de son époque dont l’authenticité n’est plus à contester. En tant que congolaise, nous nous battons pour faire prévaloir, transmettre, pérenniser et promouvoir les valeurs de Maman Mwilu à nos progénitures et à la nation… Chacun d’entre nous devrait s’en servir et en faire un modèle de vie».

«Pourquoi croyons-nous plus à la terre de Lourdes, pourquoi toujours parler du Vatican, pourquoi aller se ressourcer à Banneux ou en Israël ? Alors qu’ici en RDC dans mon Kongo-Central, nous avons un lieu spirituel qui est la cité de Nkamba, la Jérusalem d’Afrique », s’est-elle interrogée, tout en invitant l’assistance à valoriser les vertus traditionnelles, car dit-on: «Si tu veux savoir où tu vas, commence par savoir d’où tu viens».

Profitant de cette tribune, elle a invité l’élite féminine à être unie pour le développement de la RDC.

«Femme aux postes de décisions de mon pays, femmes dites leaders, femmes qui éduquent une nation, que faisons-nous des valeurs, des dons et des talents immérités que vous avons reçu du Dieu suprême?», s’est-elle interrogée.

«Il est grand temps de se tenir main dans la main, de nous rassembler, d’arrêter de nous écraser, de nous détruire et de nous éteindre les unes les autres et laisser la place à l’amour, l’unité et l’entraide afin de voir notre pays se développer et se relever et voir enfin notre communauté congolaise briller à nouveau».

Pour rappel, Marie Mwilu Kiwanga Nzitani, affectueusement appelée Maman Mwilu, femme de Simon Kimbangu est née le 7 mai 1880 à Nkamba, décédée le 27 avril 1959 à l’âge de 78 ans.

Joël Diawa

About Author