24 avril 2024

Journée internationale de la liberté de la presse, JDH-RDC invite le gouvernement congolais à mettre fin à l’impunité des crimes que subissent les journalistes congolais

Partager

Rédaction:+243817406088

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 3 mai 2022 à l’occasion de la 31ième célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, l’Ong Journaliste pour les Droits de l’Homme a attiré l’attention des décideurs sur la situation du journaliste congolais.

«Pour la RDC, c’est dans un contexte particulier que cette journée sera célébrée. D’une part, des journalistes connaissent des intimidations, des menaces, des arrestations et réduits en silence et d’autre part, le délit de la presse reste un vice sur le plan juridique qui ne facilite pas l’exercice du métier du journaliste en toute liberté», lit-on dans ce communiqué qui porte la signature de Prince Murhula, gestionnaire de Journaliste pour les Droits Humains en RDC.

Avec son thème de l’année: «Le journalisme sous l’emprise du numérique», il s’avère plus que nécessaire que les normes juridiques devant régir le statut du journaliste en RDC soient adaptées voire même l’actualisées.

«Le numérique ayant engendré la presse en ligne, cet aspect nouveau vaut son pesant d’or pour l’actualisation de la législation congolaise en la matière», a renchérit ce communiqué.

JDH a par ailleurs mis un accent particulier sur la nécessité de la dépénalisation des délits de presse mais aussi sur la dotation au pays d’une loi d’accès à l’information. Cette dernière pourra protéger efficacement le journaliste et ainsi mettra fin à l’impunité des crimes que subissent les journalistes congolais.
Cette organisation non gouvernementale a également sollicité l’implication des autorités de la République pour la mise en œuvre des résolutions issues des états généraux de la presse tenus à Kinshasa du 25 au 28 janvier dernier.

Chantal Kabasua

About Author