20 avril 2024

Assassinat de Simba Ngezayo : les familles des 138 détenus réclament fixation du dossier devant les instances judiciaires compétentes à Goma

Partager

Rédaction :+243817406088

Les membres des familles des personnes préventivement détenues dans le dossier de la mort de Simba Ngezayo ont organisé un sit-in ce mardi 29 mars.

Leur point de chute était, l’auditorat militaire à Kinshasa, où, ils ont déposé un mémorandum. Dans ce mémo, ces familles, pour la plus part venues de Goma dans le Nord-Kivu, ont demandé la fixation de ce dossier d’homicide devant les instances judiciaires compétentes à Goma, lieu de la commission du forfait.

«Nous sommes venus aujourd’hui à l’auditorat militaire pour plaider afin que l’affaire meurtre de Simba Ngezayo soit fixée devant l’instance judiciaire compétente. Un procès qui doit se passer à Gombe, lieu où s’est passé cet homicide», a déclaré l’une des membres des familles des personnes détenues.

Ils disent faire cette demande à l’auditorat militaire après avoir remarqué que leurs frères, sœurs, époux et épouses subissent la détention préventive prolongée sans être fixés sur le motif de leur incarcération.

«Il est inconcevable que 138 personnes soient emprisonnées depuis plus 16 mois à cause de la mort d’une personne. elles n’ont jamais été auditionnées, aucune enquête n’a été faite», a laissé entendre une autre.

«Je me rends chaque fois à la prison de Ndolo pour déposer les nourritures à mon mari détenu pour cette affaire. les conditions d’emprisonnement sont mauvaises. tantôt on les(détenus)amène à l’auditorat militaire, tantôt à la prison de Ndolo. Mais jusque-là, ils ne sont toujours pas jugés. On a l’impression que ce procès est dans l’oubliette», s’est plein la femme d’un détenu

Au total, 138 personnes sont emprisonnées depuis novembre 2020 à Goma, dans la province de Nord-Kivu. ensuite, elles ont été transférées à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa, suite à l’homicide du regretté Simba Nzezayo. parmi ces prisonniers, un grand nombre ne serait en lien avec cette affaire. de ce fait, les membres de leurs familles réclament justice pour rétablir la vérité.

«Si réellement nous sommes dans un Etat de droit, nous voulons que la justice fasse son travail. Que les personnes détenues soient jugées. Celles qui seront coupables subissent la rigueur de la loi», a plaidé, la fille d’un détenu.

Au delà de leur mémorandum, ces familles ont également sollicité l’implication du couple présidentiel dans cette affaire.

Il sied de rappeler que Simba Ngezayo a été assassiné à Goma le 3 novembre 2020 par des personnes non autrement identifiées pendant qu’il s’acquittait de sa tâche parentale d’accompagner son fils à l’école.

AM

About Author