28 mars 2024

Nouveau rebondissement dans l’affaire Mwant Jet : Michaël Yav bientôt exclu de la société

Partager

Rédaction:+243817406088

Les ennuis judiciaires de Michaël Yav Tshikung sont loin de terminer. Cet actionnaire minoritaire au sein de la compagnie d’aviation Mwant Jet (avec 40% des parts sociales) risque d’être exclu de la société, et voir ses parts sociales être vendues.

Michaël Yav a été assigné devant le Tribunal de Commerce de Kinshasa/Matete par Gueda Yav Wicht, actionnaire majoritaire ( avec 60% des parts sociales), pour «abus de minorité».

Selon les sources dignes de fois, Michaël Yav qui, à la création de la société, à été nommé directeur financier, s’est toujours distingué par un comportement qui entrave , qui nuit aux intérêts de la Société et qui démontre qu’il n’a plus le désir de demeurer d’y demeurer qualité d’Associé.

Entre autre, il lui est reproché :

• De manifester dans son chef, une perte caractérisée de l’affection societatis;

• En dépit de sa qualité d’Associé et de Directeur financier de la société, de s’abstenir volontairement d’obtenir à son profit, une Attestation fiscale, alors même que ce document est d’une nécessité vitale pour le bon fonctionnement de la société ;

• D’interférer intempestivement dans les compétences qui ne sont les siennes, spécialement dans le transport des marchandises, un exercice réglementé et restreint par les lois aéronautiques; une pratique qui expose ainsi la société à des sanctions qui pourrait gravement nuire à ses intérêts;

• De proférer régulièrement des menaces sur les agents de sûreté en vue de faire passer des colis dont l’origine est douteuse, profitant en cela de sa position d’associé et de Directeur financier.

À cause d’un différent qui l’opposait à la gérante de la société, Michaël Yav avait saisi des Tribunal aux fins qu’un administrateur provisoire soit nommé.

Cette action constitue selon la partie Gueda, un abus de minorité car, si elle arrive à bonne fin, elle mettrait en péril l’existence même de la société. Elle estime que cette action a été menée dans le but de la nuire et nuire à la société.

Ayant constaté tous ces abus, et afin de sauvegarder les intérêts de la société ainsi que les siens, menacés, la gérante Gueda Yav Wicht a donc estimé que ce comportement répétitif de son associé ne concoure pas à la bonne marche de la société, et qu’il y a péril en demeure, qui nécessite que Michaël Yav soit exclu de la société afin de sauvegarder les intérêts de la société et ses propres intérêts entant qu’actionnaire majoritaire; d’où cette action devant le Tribunal de Commerce de Kinshasa Gombe.

La gérante de la société d’aviation Mwant Jet attendu du Tribunal, de prononcer l’éviction de Michaël de l’actionnariat de la Société, d’autoriser la vente de ses parts sociales au sein de la Société, de désigner la personne auprès de laquelle les sommes tirées de la vente seront déposées en cas de refus par l’Assigné de les recevoir, de désigner une tierce personne (un mandataire ad hoc) qui exercera dans l’intérêt de la Société les droits de vote en lieu et place de Michaël.

Au regard de tous les éléments qui sont en sa possession, nous espérons que le Tribunal dans son intime conviction, dira le bon droit pour la survie de cette société qui diminue le tant soit peu, le taux de chômage en employant les congolais.

La Rédaction

About Author