25 avril 2024

Insolite : Plateau de Bateke, deux pères surpris en pleines relations sexuelles avec leurs filles mineures

Partager

Rédaction :+243817406088

Depuis un certain temps, la communauté du plateau des Bateke est surprise d’un phénomène appelé communément, «kolia soso na maki na ye», entendu, «manger la poule et ses œufs». Ce phénomène difficile à comprendre, consiste à voir un père de famille entretenir des relations sexuelles avec sa fille, de surcroît, mineurs.

Actuellement, il y a deux cas en instruction préjuridictionnelle à l’extension du Parquet Général de Kinkole à l’extension de Mbankana. L’un des violeurs a 46 ans, il a rendu grosse sa fille aînée âgée de 16 ans, et l’autre, a 45 ans, avec la fille aînée de sa femme (avant leur mariage) âgée de 17 ans, non seulement il a consommé les relations sexuelles, mais aussi s’était permis à la faire avorter.

Extension du parquet de Kinkole à Mbakana

Ce sont les premiers cas officiels portés à la connaissance, de la justice, mais beaucoup des choses se passent dans ce sens de manière discrète. Tathy Mungende Sangumpamba, chef du parquet de Kinkole, extension de Mbankana aurait bien voulu que ce cas soit jugé en flagrance, mais faute des moyens, cela ne peut pas être le cas :

«Nous sommes là pour rechercher les infractions, appréhender leurs auteurs et les déférés devant la juridiction compétente pour les sanctionner de manière exemplaire. Notre souhait était que des tels cas puissent passer en audience de flagrance, mais les dispositions organisationnelles pour l’instant, font défaut» a-t-il déclaré dans une interview exclusive accordée à la rédaction de infos-droitshumains.net .

Ce sont les premiers cas tombés entre les mains de la justice, mais il y a beaucoup des cas qui ne sont pas dénoncés. Tathy Mungende Sangumpamba invite les victimes a briser le silence afin de mettre un terme à des telles pratiques :

«Il y a lieu que la communauté dénonce des tels cas, car, la dénonciation est aussi l’un des moyens de saisine du parquet, mais aussi que les victimes puissent briser le silence en portant plainte contre des tels auteurs ascendants soient-ils».

Celui qui est surnommé par la population du plateau de Bateke «l’homme des flagrances» a aussi invité les ONG, les églises et les écoles à une «forte sensibilisation relative aux cas des violences sexuelles au plateau» pour prévenir des tels comportements.

Merlin Kamalandua

About Author