25 avril 2024

Désignation des animateurs de la CENI : Cette démarche cavalière n’est pas de nature à construire sur la base de l’amour de la vérité et de la crainte de Dieu répond Lamuka aux confessions religieuses

0
Partager

Lors de leur rencontre les vendredi dernier avec le président de l’Assemblée Nationale, les confessions religieuses ont appelé au dépôt des candidatures pour la désignation de nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Cette proposition ne passe pas au sein de la coalition Lamuka de Martin Fayulu et Adolphe Muzito. Dans un communiqué rendu public ce lundi 22 mars à Kinshasa, le presidium de Lamuka soutient que  » cette démarche cavalière des confessions religieuses n’est pas de nature à construire sur la base de l’amour de la vérité et de la crainte de Dieu… « 

Les confessions religieuses veulent à-travers cette démarche, plaire à certains commanditaires en mal d’ingérence dans les affaires intérieures de la RDC au détriment des intérêts des congolais a souligne le communiqué.

Le duo Fayulu-Muzito qui estime que la coalition FCC-CACH continue à exister, et croit que Kabila et Tshisekedi veulent faire  » un passage à force pour s’octroyer le contrôle du bureau de la CENI « .

Lamuka qui venait de rendre public une proposition de réforme de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI trouve impérieux  » d’adopter de manière consensuelle et par toutes les parties prenantes, la réforme de la centrale électorale avant toute désignation de ses membres. « 

Le presidium de Lamuka qui rappelle les péripéties de la désignation de Ronsard Malonda  » ayant discréditées les confessions religieuses  » dit vouloir s’opposer par tous les moyens au  » statu quo inutile  » que les pères de l’église veulent imposer au peuple. Il appelle les congolais à se tenir prêt pour des manifestations contre toute tentative de reproduire une CENI politisée.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *