25 avril 2024

Les condoléances du Prof. Dr. Faustin Luanga à l’occasion de la disparition du Président John Magufuli de la Tanzanie

0
Partager

C’est depuis le mercredi 17 mars 2021 que le Docteur John Pombe Magufuli, président de la République Unie de Tanzanie a rendu. Cette mort est une perte énorme pour le continent qui vient de perdre un panafricaniste dévoué. Suite à son engagement au profit du continent, Jhon Pombe Magufuli continue de recevoir des vibrants hommages tant de la communauté politique que scientifique. Les derniers en date sont ceuc du professeur Docteur Faustin Luanga qui garde du Docteur Jhon Magufuli  » des bons souvenirs d’un grand leader panafricain qui a beaucoup travaillé pour le développement de la Tanzanie et de l’ensemble de l’Union Africaine « .

Pour cet enseignant à l’Université de Nagoya (Japon) et l’Université Internationale de Genève (Suisse),  » le déploiement en RDC d’un important contingent tanzanien dans le cadre de la SADC pour la pacification de la partie EST du pays est une illustration de l’esprit panafricaniste du Docteur Jhon Pombe Magufuli « .

Le professeur Faustin Luanga salue par ailleurs la décision de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union africaine de décréter trois jours de deuil national et de mettre en berne le drapeau congolais sur l’ensemble du territoire national. Pour lui ceci est  » un signe d’honneur à l’illustre disparu et témoigne des solides liens de fraternité qui unissent les deux respectifs pays . »

Ce haut cadre à l’Organisation Mondiale du commerce salue enfin la maturité du peuple de Tanzanie qui inspire de modèle de préservation des acquis démocratiques en Afrique qui se traduit par la prestation de serment et l’investiture de Samia Suluhu Hassan comme nouvelle Présidente de la République Unie de Tanzanie conformément à leur Constitution.

Il souhaite un excellent mandat à la nouvelle présidente tanzanienne et reste convaincu que cette dernière va continuer avec la vision panafricaine de son prédécesseur.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *