RDC: Les cadres et agents de l’INS formés et capacités sur l’inclusion du handicap dans le processus de développement humain
Rédaction: +243 817 406 088
L’inclusion du handicap dans le processus de développement humain en République Démocratique du Congo, ce thème est au centre d’un atelier de formation et de renforcement des capacités organisé du 2 au 3 octobre 2025 à Kinshasa par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme(BCNUDH) en collaboration avec le ministère en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables à l’intention des cadres et agents de l’Institut National des Statistiques (INS).


« À travers cette initiative, nous réaffirmons notre engagement collectif à bâtir une société plus juste, plus équitable et véritablement inclusive. l’objectif principal de cet atelier est de renforcer les capacités des cadres et agents de l’Institut National des Statistiques afin de mieux les préparer à intégrer les dimensions du handicap et du genre dans la collecte et analyse des données statistiques. Il va sans dire que ces données sont essentielles pour orienter les politiques publiques et les programmes de développement qui tiennent compte des droits et besoins des personnes handicapées », a déclaré Corinne Nguegang, coordonnatrice de l’unité Renforcement Institutionnel et Reformes du BCNUDH lors de l’ouverture de ces assises.

Présente à cette activité, la directrice générale de l’Institut National des Statistiques, Elysée Chovu Alima a plaidé auprès de son partenaire, le BCNUDBC pour le soutien de ce dernier à son institut ce, avant d’annoncer que le taux des personnes handicapées en RDC est en hausse.

« En RDC, le nombre des personnes avec handicap est en augmentation, notamment à cause des conflits », a révélé Elysée Chovu Alima.
Le Directeur de Cabinet de la ministre en charge des personnes avec handicap et autres personnes vulnérables a précisé que cet atelier répond à la vision du Chef de l’État sur l’inclusion sociale des personnes handicapées.

Mais aussi, il entre dans le cadre du recensement général de la population.Il sied de rappeler que la stratégie des Nations Unies pour l’inclusion du handicap constitue une base essentielle pour favoriser le progrès durable et de transformation significative dans la prise en compte du handicap dans toutes les composantes de l’action des Nations Unies conformément à l’article 31 de la convention relative aux droits des personnes handicapées.
AM
