Signature du partenariat entre les chambres de commerce de la RDC et de Casablaca : Magaly Badiata Kafun salue l’ouverture d’une coopération ‘’Sud-Sud’’
Rédaction: +243 817 406 088
La République Démocratique du Congo et le Royaume du Maroc ouvrent un nouveau chapitre de coopération bilatérale. Elle a été matérialisée par la signature d’une convention de partenariat entre la Chambre de commerce de la RDC et celle de Casablanca qui vise notamment, l’établissement d’une coopération gagnant-gagnant.

La partie congolaise a été représentée à cette cérémonie tenue à Casablanca par Magaly Badiata Kafun, présidente exécutif de la chambre de commerce de la RDC qui s’y était rendue sur invitation de la chambre de commerce de la capitale du Royaume Chérifien. A l’en croire, à travers cet accord, la RDC et le Maroc viennent de démontrer leur détermination à promouvoir les échanges dans le cadre de la coopération sud-sud prônée par le Président Félix Tshisekedi et son homologue, le Roi Mohammed VI.

« …Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre vision de promouvoir la coopération Sud-Sud, un modèle de développement fondé sur la solidarité, le respect mutuel et le partage des savoirs et des ressources entre les pays du Sud », a précisé Magaly Badiata qui rappelle en outre que l’objectif principal de ce partenariat est « de créer des opportunités gagnant-gagnant, non seulement pour nos institutions, mais surtout pour nos entreprises et nos citoyens ».
Cette coopération sera exécutée dans plusieurs secteurs notamment l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, et la formation professionnelle où les deux pays ont des atouts et des savoir-faire complémentaires.
La présidente exécutif de la chambre de commerce de la RDC reste cependant persuadé que cette collaboration, « inspirée par les valeurs de solidarité et de respect mutuel, aura un impact direct et positif sur les populations des deux pays, et sur l’ensemble du continent africain ».
«…en favorisant l’accès aux nouvelles technologies, en renforçant les capacités entrepreneuriales et en facilitant les investissements, nous allons non seulement améliorer la compétitivité de nos économies respectives, mais également contribuer à la transformation de l’Afrique », a-t-elle indiqué.

Au cours de la cérémonie de signature de ce partenariat, le discours de Magaly Badiata a retenu l’attention de ses interlocuteurs car elle a présenté son pays, la République Démocratique du Congo comme celui ayant toujours joué un rôle central dans l’histoire de l’Afrique et du monde grâce à ses richesse culturelles, de diversité et des potentiels inexploités ; un pays riche en ressources naturelles qui est un acteur clé dans la construction d’une Afrique forte et prospère, où l’avenir de l’Afrique va pouvoir se dessiner grâce à des partenariats comme celui-ci. Pour elle, le Maroc, fort de son expérience et de ses réussites, sera un partenaire stratégique pour la RDC et ensemble, les deux pays pourront relever les défis économiques auxquels le continent est confronté.
Joël Diawa
