15 janvier 2025

RDC : Qui est Aristide Kahindo Nguru, nouveau juge de la Cour Constitutionnelle ?

0
Partager

Rédaction: +243 817 406 088

Professeur à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL/Goma) où il est depuis 2018, Doyen de la Faculté de Droit, Aristide Kahindo (50 ans) est docteur en droit commercial; les recherches de sa thèse ont été menées à University of South Africa (UNISA) et à l’Université de Genève (Suisse). Il est également détenteur d’un Master’s Degree (DEA) en Droit des Affaires obtenu à l’Université Nationale du Rwanda-Butare (Rwanda).

Après avoir décroché son diplôme d’état  à l’Institut Bunyuka en section Pédagogique, le natif de Kirivata dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu s’était d’abord nourri la vocation religieuse ; c’est alors qu’il prit une inscription au Noviciat des Pères Carmes à Bunia, dans l’ex province Orientale où il suivit une initiation aux études philosophiques et théologiques. Habité par d’autres objectifs, il retourna à la vie laïque, il s’inscrit à l’ULPGL/Goma et y décrocha le diplôme de licence en Droit Privé et Judiciaire avec mention distinction.

Ce nouveau juge de la Cour Constitutionnelle est en outre un scientifique prolifique. Il est auteur de plusieurs ouvrages et articles au nombre desquels : « Des incompatibilités du mandat d’officier ministériel avec l’exercice du commerce », « Historical Development of the Law of Contracts in the DRC: A critical analysis with specific reference to the law of sale», « L’Usage de l’internet et ses défis en Droit congolais : l’expansion de l’internet au service du Droit en RDC », « The Attitude of OHADA Law Countries towards the CISG », « Du contrôle prudentiel de l’activité bancaire en Droit congolais : Etude comparative, « Cadre juridique de qualification et de répression des violences sexuelles », « De la nécessité d’une réforme en matière de prescription des salaires en Droit congolais ».

La désignation du Professeur Aristide Kahindo Nguru comme juge Constitutionnel s’est fait conformément aux dispositions de l’article 119 alinéas 4 et 158 de la constitution. Ce dernier dans son quatrième alinéa stipule : « La Cour Constitutionnelle est renouvelé par tiers tous les trois ans. Toutefois, lors de chaque renouvellement, il sera procédé au tirage au sort d’un membre par groupe ». Parmi ces groupes, il y a notamment, ‘’le parlement réuni en congrès’’ à qui le premier alinéa de l’article 158 donne le pouvoir de désigner trois membres.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *