RDC : Le CSM lance des formations des magistrats sur de thématiques non organisées à l’Université. Le Lieutenant-Colonel Théodore Makonga Lytras en donne la teneur
Rédaction: +243 817 406 088
Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) reste déterminé à renforcer la capacité de tous les magistrats de la République Démocratique du Congo en vue de distribuer une justice juste et équitable à tous les citoyens. L’atteinte de cet objectif passe notamment par l’organisation en faveur des magistrats, des formations continues dans divers domaines de droit.
C’est dans ce cadre qu’une série de formations continues a été lancée par cet organe de gestion des magistrats. L’annonce a été faite par le Lieutenant-Colonel Théodore MAKONGA ILUNGA LYTRAS, Président de la Cour Militaire et Chargé de la Cellule Formation, Législation et Statut au sein du Secrétariat Permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature :
« Le Président de la Cour Constitutionnelle, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Monsieur Dieudonné KAMULETA BADIBANGA, avec l’accompagnement de tous les membres du Bureau dudit Conseil, s’est engagé à renforcer les capacités des magistrats civils et militaires, à travers des formations continues sur de nouvelles thématiques qui ne sont pas organisées à la faculté de droit, notamment sur la lutte contre la traite des êtres humains, la lutte contre la criminalité transfrontalière et les procédures y relatives, la prise en compte de la sensibilité aux conflits dans le processus de l’accès à la justice, la protection de la nature, les enjeux du numérique etc… », a-t-il dit dans une interview accordée à la rédaction de infos-droitshumains.net .
Quelques ressorts ont eu déjà à bénéficier de quelques-unes de ces formations notamment, le ressort de Lualaba où, du vendredi 13 et samedi 14 décembre 2024 dernier, les magistrats ont été formés sur une thématique importante à savoir : « les acteurs de la justice face aux enjeux du numérique ». Quelques jours avant, les magistrats du ressort de la Cour d’Appel du Haut-Katanga ont suivi un atelier de formation sur la traite des personnes où ils ont appris les techniques d’investigation et de poursuite des trafiquants d’êtres humains.
Pour Théodore Makonga Ilunga Lytras qui a clôturé cet atelier de Lubumbashi, l’objectif était aussi « …la vulgarisation de la loi n°22/067 du 26 décembre 2022 modifiant et complétant le décret du 30 juin 1945 portant code pénal congolais en matière de prévention et de répression de la traite des personnes», qui est une criminalité transfrontalière.
Il reste par ailleurs convaincu que les participants dupliqueront dans l’ensemble du ressort par la restitution en faveur des collègues de leurs juridictions et offices des parquets respectifs, les connaissances apprises lors de l’atelier.
Depuis un certain temps, la spécialisation dans le domaine du droit est devenue quasiment une obligation pour tous les praticiens et ; le Conseil Supérieur de la Magistrature n’est pas en reste. A travers cette série des formations, plusieurs magistrats devront se spécialiser afin de mieux comprendre et cerner les réalités qui concernent les litiges qui leur seront soumis, et donc de trouver des solutions plus appropriées à ces réalités.
Joël Diawa