Assemblée Nationale : Les présidents des assemblées provinciales plaident pour le renforcement des mécanismes de décentralisation
Rédaction: +243 817 406 088
En séjour de travail à Kinshasa où ils prennent part aux états généraux de la justice, les Présidents des Assemblées Provinciales ont saisi opportunité pour échanger avec le Président de l’Assemblée Nationale. Les Présidents des organes délibérants ont présenté à Vital Kamerhe les conditions précaires de travail élus provinciaux ainsi que celles générales de leurs respectives.
Sur la table du speaker de la chambre basse du parlement, trois problèmes majeurs ont été soumis ; il s’agit premièrement, des arriérés de plusieurs mois d’émoluments et des frais de fonctionnement des Assemblées Provinciales. Cette situation fait suite à en croire ces députés, ‘’au nom respect du décaissement suivant les prévisions budgétaires’’ ; il y a ensuite, réhabilitation du pouvoir et du statut du député provincial face à l’exécutif provincial ; et enfin, la sollicitation d’un renforcement des capacités du personnel administratif des Assemblées Provinciales par les experts de l’Assemblée Nationale.
Le Professeur Vital Kamerhe qui n’ignore pas cette situation a rencontré chacune des préoccupations soulevées. À la question des arriérés sur la prise en charge des élus provinciaux, le Président de l’Assemblée Nationale, a fait savoir que son combat primordial reste la mise en place d’un budget qui répond à suffisance aux attentes de la population et de veiller sur son exécution conformément aux lignes budgétaires inscrites. Il a ainsi promis son implication, à travers la Commission Écofin pour corriger toutes les irrégularités dans l’exécution du budget de l’exercice 2025.
Il a en outre demandé aux élus provinciaux d’élaborer un agenda suivant les spécificités de chaque province qu’ils pourront soumettre au Chef de l’Etat lors de la conférence des gouverneurs qui se tiendra dans les prochains jours. Il les a cependant demandés de rester fixer sur la vision du Président de la République.
Favorable à la demande relative à l’organisation d’un séminaire de renforcement des capacités du personnel administratif des assemblées provinciales, le Président Kamerhe a décidé de la création d’un point d’encrage entre le législatif national les législatifs provinciaux dit-il, ‘’pour maintenir une liaison permanente’’ entre les deux parties.
Joël Diawa