Production du livre blanc de la jeunesse congolaise: Vital Kamerhe promet son accompagnement à l’assemblée de la jeunesse de l’Union Africaine
Rédaction: +243 817 406 088
La production du livre blanc de la jeunesse congolaise était au centre des échanges ce mercredi 04 Septembre entre le Président de l’Assemblée Nationale et une délégation de l’Assemblée de la Jeunesse de l’Union Africaine section RDC. Ces jeunes ont présenté à Vital Kamerhe leur cahier de charge qui annonce dans les prochains jours, une tournée dans toutes les provinces du pays.
Il sera question à en croire Jack Kambwa, Président pays de cette structure, d’aller à la rencontre des réels problèmes de la jeunesse congolaise avec toutes les particularités propres à chaque zone géographique dans le contexte actuel. Cette tournée va permettre à l’Assemblée de la Jeunesse de l’Union Africaine section RDC de produire à l’intention des décideurs, un livre blanc en rapport avec la jeunesse.
Faisant d’une pierre deux coups, cette délégation à fait également un plaidoyer pour que l’Assemblée Nationale introduise dans le budget de l’état, une ligne budgétaire dédiée au fonctionnement de ladite structure. À cette même occasion, Jack KAMBWA, a rappelé au Président de l’Assemblée Nationale, la nécessité d’avoir aussi une ligne budgétaire pour soutenir tous les jeunes qui représentent la République Démocratique du Congo valablement dans des événements internationaux
« Le Président de l’Assemblée Nationale en sa qualité de l’organe législatif et budgétaire et en tant que haut représentant dans les Institutions de notre Pays, a été très attentif à notre requête et il a répondu très favorablement en nous donnant ses orientations sur plusieurs points assez importants à prendre en compte dans notre démarche», a déclaré Jack Kambwa au sortir de l’audience.
Le Professeur Vital Kamerhe de sa part, loué cette initiative en insistant sur l’attention qu’il faudra accorder à l’évaluation du niveau de formation et d’instruction de la jeunesse en vue d’avoir le tableau des potentialités de cette jeunesse en tant qu’acteurs du développement économique et social du Pays car, ceci pourra permettre aux décideurs « d’améliorer objectivement le secteur éducatif », a-t-il insisté.
Il a en outre promis le soutien de l’Assemblée Nationale pour accompagner la section RDC de l’Assemblée de la Jeunesse de l’Union Africaine dans sa démarche.
Joël Diawa