RDC : Les Ministres doivent éviter le verbiage et le vedettariat (Steve Mbikayi)
Rédaction: +243 817 406 088
Dans une sortie médiatique, le Vice-Ministre de la justice a accusé les magistrats d’être à la base de la mort des prisonniers survenue au centre pénitentiaire de Makala le 02 Septembre 2024. Dans ma tribune 50, je conseillais au Gouvernement d’éviter les extrêmes. Aujourd’hui, j’ajoute que les Ministres doivent éviter le verbiage et le vedettariat. Ils ne sont pas parlementaires pour parler à temps et contretemps. Et, les institutions de la République ne doivent pas s’accuser continuellement et publiquement au lieu de faire corps pour trouver des solutions aux préoccupations de la population.
Construite en 1957 pour 1500 prisonniers, aujourd’hui la prison en compte 15000. Est-ce la faute des magistrats ? Est-ce eux qui doivent construire de nouvelles prisons ou l’Exécutif ?
En déclarant que ne peuvent aller en prison que les condamnés, le Vice-Ministre voudrait-il dire que pendant l’instruction, deux jours après, les prévenus doivent être relaxés ou gardés continuellement dans des cachots ? Veut-il insinuer qu’avant leur condamnation, les criminels doivent être renvoyés dans la cité pour mettre davantage la population dans l’insécurité ? En faisant allusion à leur fameuse circulaire en chantier que fait-il du dernier alinéa de l’article 15 de la loi organique N°06/020 du 10 /10 / 2006 portant statut des magistrats ?
Même dans les pays les plus organisés, les criminels présumés ne sont-ils pas gardés dans des prisons pendant là période pré-juridictionnelle ? Roger Lumbala qui croupit en prison en France a-t-il déjà été condamné ?
Les membres de ce Gouvernement doivent travailler dans le calme et laisser la population juger les résultats. Ils aiment beaucoup les projecteurs. Ce n’est pas ça que le Président de la République et la population attendent d’eux. Ils doivent cesser de confondre bruit et efficacité, vitesse et précipitation.
Nous déplorons la mort de nos compatriotes succombés en prison et nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles éprouvées tout en exigeant une enquête sérieuse pour que la responsabilité des uns et des autres soit établie.
Steve Mbikayi Bye Tweeter