RDC : Le rapport périodique universel sur les Droits de l’Homme validé avant sa présentation au 4ème cycle de l’Examen Périodique Universel
Rédaction: +243 817 406 088
En marge de sa présentation du 4 au 15 novembre 2024 à la 47ème session du groupe de travail sur l’Examen Périodique Universel(EPU), le rapport périodique universel de la RDC sur la situation des droits de l’homme a été validé. C’était à l’issue d’un atelier organisé le 29 juillet à Kinshasa par le ministère des droits humains en collaboration avec le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH).
À en croire le coordonnateur résident du système des Nations unies en RDC, la présentation du rapport périodique universel devant le conseil des droits de l’homme des Nations Unies est un exercice soumis à tout pays signataire des instruments internationaux et régionaux de protection des droits de l’homme en vue d’améliorer la situation des droits de l’homme.
« Cette exigence , 7ans également aux organes créés par la charte des Nations Unies, à l’instar des mécanismes de l’EPU du conseil des droits de l’homme qui donne l’opportunité à chaque État de présenter les mesures prises pour améliorer à chacun des pays la situation des droits de l’homme. Les pays viennent renforcer les mécanismes de suivi des droits de l’homme. Ces mécanismes se renforcent mutuellement et se complètent pour favoriser le progrès en ce qui concerne la promotion et la protection des droits de l’homme », a relevé Bruno Lemarquis.
La ministre des Droits Humains est pour sa part, revenu sur le contenu du rapport périodique universel de la RDC sur la situation des droits humains. Chantal Chambu Mwavita note cependant que « ce rapport national consolide les rapports à mi-parcours et met en exergue les réalisations et les lois adoptées en faveur de la protection des droits de l’homme, particulièrement des groupes vulnérables, surtout ceux affectés par la guerre à l’Est du pays ».
Il sied de noter que l’examen se fait après chaque 5ans. La RDC avait été examinée d’abord en 2009, ensuite en 2014 et récemment en 2019. A l’issue du 3ème cycle de l’Examen Périodique Universel, le pays avait accepté 239 recommandations.
AM