Julienne Lusenge, l’une des lauréats du prix des Nations Unies pour les Droits de l’Homme a reçu des hommages dignes de son pays
Rédaction: +243 817 406 088
Reconnue pour son combat acharné pour la défense des Droits de la femme en République Démocratique du Congo, la coordinatrice de l’ONG solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI) avait reçu, le 15 décembre 2023 à New York, le prix des Nations Unies pour les droits de l’homme. A cet effet, la présentation de ce prix a eu lieu ce samedi 27 juillet 2024 à Kinshasa. C’était au cours d’une cérémonie d’hommage à la lauréate organisée par le ministère des droits humains et le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH).
Ce prix décerné aux individu et associations, l’est « en reconnaissance de leur accomplissement exceptionnel en matière des droits de l’homme. c’est un prix que l’Assemblée Générale des Nations Unies a institué pour reconnaître publiquement les réalisations de ses lauréats et envoyé un message au soutien des défenseurs des droits humains du monde entier », a rappelé Patrice Vahard, Directeur de la BCNUDH.
De son côté, la ministre des droits humains a indiqué que la célébration de ce prix réitère l’engagement du gouvernement congolais en faveur des droits humains. Parlant de la lauréate telle que lui décrite par les Nations Unies, Chantal Chambu Mwavita parle d’une femme « leader et éprise par la défense des droits de l’homme en RD ». Mieux connue pour son soutien aux victimes des violences sexuelles pendant les conflit, « un accent très particulier est mis sur son leadership pour l’autonomisation de la femme et transformation des conflits, la justice climatique, la protection de l’environnement et la santé sexuelle et reproductive », a par ailleurs insisté la ministre des droits humains.
À l’honneur du jour, Julienne Lusenge, lauréate du prix des Nations Unies pour les Droits de l’Homme a indiqué que ce prix n’est pas une reconnaissance personnelle, mais plutôt une victoire collective pour toutes les femmes et les défenseurs des Droits de l’Homme en RDC et du monde entier. ce, avant de révéler les motivations de son engagement pour la défense des Droits des femmes.
Elle souligne que depuis plus de 40 ans, son « engagement est motivé par la conviction profonde que chaque femme a le droit de vivre sans peur, sans violence, avec la possibilité de réaliser son plein potentiel et de renforcer le leadership de la femme dans la consolidation de la paix et leur engagement politique ».
Au cours de cette célébration , la ministre a remis le prix des Nations Unies pour les droits de l’homme à Julienne Lusenge et cette dernière l’a présenté à l’assistance. Aussi, les stands de certaines structures féminines pour la défense des droits de la femme placés pour la circonstance ont été visités par les invités.
Il sied de noter que le prix des Nations Unies pour les droits de l’homme a été institué et décerné pour la première fois en 1966 et il est attribué après 5ans. Pour l’année 2023, cinq lauréats parmi lesquels Julienne Lusenge ont pu arracher ce prix.
AM
Je cherche les contacts du site et je souhaite publier sur un sujet sensible des droits des femmes en RDC !
Nous vous avons envoyé nos contacts via votre adresse email