19 juillet 2024

Décès de Thérèse Ilunga Tubosele : La Cour d’Appel de Kinshasa/Matete va enterrer sa conseillère avec « dignité » (Le Premier Président Jean Kabangu Tshiondo)

0
Partager

Rédaction: +243 817 406 088

« J’ai eu à travailler avec elle au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/N’djili, elle a été affecté chez moi et je l’ai reçu il y a un mois quand elle revenait des soins à l’étranger et m’a demandé à ce que je ne puisse pas l’aligner parce qu’elle devait observer un petit repos », nous a confié Le Premier Président Jean Kabangu Tshiondo.

Si la volonté d’inhumer dignement cette magistrate de carrière y est, la vraie préoccupation reste celle liée aux moyens d’y parvenir ; et pourtant, le Premier Président de la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete ne s’en larme pas pour assez.

« Nous avons vraiment de l’amertume surtout que le problème qui se pose à la magistrature c’est : ‘’comment l’enterrer’’. Avec le maigre salaire que nous avons, nous sommes obligés de faire la politique de nos moyens pour l’enterrer avec dignité. », a-t-il rassuré.

Le pouvoir judiciaire semble être le cadet des soucis parmi les trois pouvoirs en République Démocratique du Congo. Si même les obsèques des artistes comédiens et musiciens sont généralement prises en charge par l’Etat congolais, les magistrats eux, se voient contraints de s’enterrer seul avec des salaires qui à peine, leur permettent de nouer les deux bouts du mois. Le décès de la conseillère Thérèse Ilunga est peut-être l’occasion pour l’Etat congolais de se racheter.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *