19 juillet 2024

RDC : Les associations de défense de droits des personnes atteintes d’albinisme à l’école des droits de l’homme sous l’initiative du BCNUDH

0
Partager

Rédaction: +243 817 406 088

À l’ouverture des travaux, le directeur du BCNUDH a rappelé le rôle de chacun pour le respect des droits des personnes atteintes d’albinisme et leur inclusion sociale malgré l’existence de loi leur protégeant.

« La thématique d’albinisme en RDC a connu une très grande évolution avec une bonne compréhension et la sensibilisation des autorités. Nous avons un cadre légal avant-gardiste ; mais seule la loi ne suffit pas pour espérer à l’inclusion totale des personnes atteintes d’albinisme. Il y a beaucoup d’efforts qui doivent se faire d’abord au niveau de famille, de la société ou communauté pour que les personnes atteintes d’albinisme soient vues et qu’on ait en changement de regard vis-à-vis d’elles. Qu’elles aient accès à la justice lorsqu’elles font l’objet de discrimination ou leurs droits sont violés », a déclaré Patrice Vahard.

À l’en croire, cet atelier de formation qui va au-delà de la sensibilisation, vise à examiner l’ampleur de la situation des personnes atteintes d’albinisme.

« On appuie les associations et le ministère en charge des personnes vulnérables pour voir comment avoir des données assez vérifiables sur l’ampleur de la situation des personnes atteintes d’albinisme et voir comment changer nos langages et regards vis-à-vis de cette catégorie des personnes. Qu’on ne parle plus d’albinos…mais plutôt des personnes atteintes d’albinisme, qu’on puisse leur accorder le même accès comme tout humain », a plaidé le directeur du BCNUDH.

Plusieurs modules ont ponctué le premier jour de cet atelier de formation au nombre desquels, les notions générales des droits de l’homme, les mécanismes et instruments internationaux et nationaux de protection des droits de l’homme et la loi nationale sur le défenseur des droits de l’homme.

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme projette également des émissions, des programmes cinématographiques en vue d’encourager l’inclusion sociale des personnes atteintes d’albinisme en RDC.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *