18 juin 2024

Nommé Vice-Ministre de Justice, qui est Samuel Mbemba Kabuya Tanda?

0
Partager

Rédaction: +243 817 406 088

Doctorant et détenteur d’un diplôme de Master en droit à l’Université Libre de Bruxelles, Samuel Mbemba Kabuya fait également un Master en théologie à l’Université Protestante du Congo.

Si c’est aux côtés du patriarche Christophe Mboso alors Président de l’Assemblée Nationale qu’il a été mis en lumière comme son Directeur de Cabinet depuis 2020, il n’en demeure moins qu’il a un parcours professionnel éloquent.

Deux fois élu député national (2018 et 2023), Samuel Mbemba Kabuya Tanda a la maîtrise parfaite des méandres de l’administration publique pour avoir travaillé dans les cabinets ministériels. Il a été entre 2017 et 2018, conseiller juridique au Ministère des Affaires étrangères au cabinet du Ministre Délégué en charge des Congolais de l’étranger. Dans le cadre de ces fonctions, Il avait pour missions de traiter les dossiers juridiques ainsi que les dossiers des Congolais détenus à l’étranger ou nécessitant une assistance diplomatique ou consulaire.

Samuel Mbemba Kabuya Tanda Eaussi été de 2014 à 2017, conseiller principal du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Il était principalement chargé des relations avec les organisations internationales. Auparavant, il avait déjà été conseillé du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, où il a notamment traité les contentieux fonciers et les dossiers de défense de la RDC devant les instances judiciaires nationales et internationales (2009-2012).

Ayant exercé comme avocat  au Barreau de Bruxelles (2010 et 2012), le nouveau Vice-Ministre de la Justice est depuis 2015, avocat au Barreau du Kwilu (ex barreau de Bandundu). Outre sa carrière politique et professionnelle, Samuel Mbemba Kabuya Tanda est également serviteur de Dieu ; depuis 2003, il est Pasteur à l’Eglise Cité Bethel.

Lors des législatives nationales de décembre 2023, Samuel Mbemba Kabuya avait été élu député national dans la circonscription de  Lukunga avec plus de 14.000 voix faisant de lui le deuxième meilleur élu de Kinshasa.

Merlin Kamalandua

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *