Nomination des mandataires publics: Claude Lubaya invite l’USN a ne pas confier les entreprises publiques aux politiques
Rédaction : +243817406088
Après la récente suspension de certains mandataires publicis sur qui peseraient les soupçons de détournement des deniers publics, des ordonnances présidentielles sont attendues pour nommer d’autres.
En attendant ces ordonnances, le député national André-Claudel Lubaya tire la sonnette d’alarme. Il fait un plaidoyer pour que les politiques ne soient pas nommés à la tête des entreprises publiques pour dit-il, « préserver ces entreprises de la mangeoire politique »
Selon cet élu de Kananga, « depuis le dialogue inter congolais de sun city, les entreprises publiques ont été réduites en simple butin à partager entre clan politiques au détriment de l’intérêt général et au mépris des principes universels de gouvernance d’entreprises et des bonnes pratiques en la matière« .
Ce modèle que Lubaya qualifie de « ruineux » « défaillant » a démontré toutes ses limites.
Le 7 juillet 2008, la loi numéro 8/008 sur le fonctionnement des entreprises publiques avait été promulguée. Malgré cela, il n’y a aucune avancée.
Pour ce faire, André-Claudel Lubaya invite l’Union Sacrée, présenté par le Président de la République comme une rupture avec l’ordre ancien, de renoncer à cette pratique de partage des entreprises publiques, une pratique qu’il qualifie de « nuisible », « qui a ruiné l’économie du pays est entraîné la faillite de l’État ».
Ceci serait « une voie pour mettre fin à la corruption, la gabegie et l’impunité qui ont retardé le pays » a-t-il conclu.
Joël Diawa
