Journée internationale des droits des femmes : Madame le Premier Président de la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe rend un vibrant hommage au Chef de l’État pour avoir nommé plusieurs femmes à la tête des juridictions.
Rédaction:+243817406088
L’humanité a célébré ce vendredi 08 mars, la journée internationale des droits des femmes ; occasion pour madame le Premier Président de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe d’échanger avec tous les magistrats femmes de sa juridiction.

Ont été aussi associées, celles du tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe qui avaient été accompagnées par leur Président Charly Kasunda Ngeleka qui a toujours prôné la masculinité positive.

Des échanges de travail au sortir duquel, Espérance Dia Akir Akir s’est montrée satisfaite « de la réussite du combat de la femme pour ses droits ». Un combat dont « les résultats sont palpables dans le domaine de la justice », a-t-elle précisé.
La partie visible de cette réussite à l’en croire c’est « avec le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », sous le règne de qui et grâce à son accompagnement. « Plusieurs femmes sont à la tête des juridictions ». Il y a encore beaucoup à faire certes, Espérance Dia promet par ailleurs de « continuer la lutte » pour y parvenir.

Le Premier Président de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a reçu de ses hôtes quelques cadeaux en signe d’encouragement pour les avancées enregistrées dans cette juridiction depuis son avènement.

Toutes les participantes à ces échanges étaient symboliquement habillées en noir signe de deuil ; question d’avoir une pensée pieuse pour toutes les femmes meurtries de l’Est de la République Démocratique du Congo, victimes des atrocités causées par le Rwanda à travers ses supplétifs du M23 et autres groupes armés, question de dire oui à la justice pour ces femmes.

Pour cette année, la journée internationale des droits des femmes a été célébrée sur le plan mondial sous le thème : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ». La République Démocratique du Congo avait quant à elle choisi « accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire » comme thème pour célébrer cette journée.
Merlin Kamalandua
