16 avril 2024

Assemblée Nationale : Le personnel administratif réclame le retour de Vital Kamerhe au perchoir pour cette nouvelle législature

0
Partager

Rédaction:+243817406088

A l’arrivé des députés, l’un d’entre eux s’est démarqué en s’offrant un bain de foule hors du commun. Il s’agissait bien de Vital Kamerhe. Ce ne sont pas que les militants de son parti politique qui sont venus l’accueillir, mais surtout, les agents et cadre de l’administration de l’Assemblée Nationale.

Ce personnel administratif est venu remercier Vital Kamerhe et lui le témoigner sa reconnaissance pour tout ce qu’il avait fait pendant son passage au perchoir de la chambre basse du parlement. Avec calicots à la main, ces agents et cadres ont ressassé les bons souvenirs passés avec Vital Kamerhe entre 2007 et 2009 toute en souhaitant lui voir reprendre ce poste.

Mais qu’est-ce qui justifierait cet attachement, cet amour, cette reconnaissance manifestés envers l’ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, lui qui a pourtant quitté l’Assemblée Nationale il y a de cela 15 ans ? La réponse est à trouver dans les empruntes indélébiles qu’il aura laissé.

Lors de son passage comme Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe avait sensiblement amélioré les conditions de ces agents publics en multipliant leurs salaires par dix et en dotant tous les directeurs des véhicules et tant d’autres avantages. Aucun autre Président avant et après lui n’a fait une telle prouesse.

Et, ces souvenirs raisonnent encore dans le subconscient de tout un chacun qui étaient resté dans le gout d’inachevé avec la démission surprenante de celui qui est sans nul doute, le meilleur speaker de l’Assemblée que le pays n’a jamais connu.

Interrogé à ce sujet, le concerné dit ne pas en être candidat, mais s’est toutefois remis au pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat :

« Ça, c’est le peuple qui a parlé ! … Le poste de Premier-Ministre tout comme le poste de Président de la l’Assemblée Nationale, sont à la discrétion du Président de la République », a-t-il brièvement répondu.

Reste à savoir si les attentes de ces fonctionnaires de l’Etat seront-elles exaucées. Tout dépend de la volonté de Félix Tshisekedi qui a toujours considéré son allié des longues dates comme un homme non seulement compétent, mais surtout, intègre, fidèle et loyal.

Croyez-vous que Vital Kamerhe est le profil le plus plausible pour occuper le perchoir de l’Assemblée Nationale ?

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *