19 juillet 2024

Election en RDC : La CNDH renforce la capacité de ses observateurs électoraux

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Au cours de cette séance pédagogique, ces observateurs électoraux de la CNDH ont appris leurs caractéristiques principales, conduite à tenir lors des opérations électorales, modèle de fiche des indications pour l’élaboration du rapport préliminaire d’observation des opérations électorales et le cadre juridique de la Commission Nationale des Droits de l’Homme.

Le coordonnateur de la sous-commission droits civils et politiques de la CNDH a rappelé la mission d’un observateur électoral de cette institution d’appui à la démocratie.

« La CNDH a pour mission de veiller sur le respect des droits de l’homme pendant ce contexte électoral afin de permettre aux citoyens de bénéficier de leur droit civil et politique qui est le vote. Nous ne sommes pas là pour comptabiliser les voix. Mais plutôt, pour veiller au respect des droits de l’homme pendant cette période électorale », a fait savoir Maitre Jean-Richard Tshibanda.

La présidente de la CNDH, maitre Gisèle Kapinga Ntumba a, quant à elle, à l’issue de ces travaux, invité les participants à faire bon usage sur terrain, des matières apprises.

« Nous attirons votre attention par rapport à tout ce qui a été dit ici. Le partage qui vient d’être fait sur qui est un observateur électoral de la CNDH et son travail. Donc, prière de bien assimiler les matières qui étaient développées ici en vue de rendre un bon travail à la nation », a dit Maitre Gisèle Kapinga Ntumba.

Après cet atelier de formation, la Commission Nationale des Droits de l’Homme va déployer ses observateurs électoraux sur toute l’étendue la République pour assurer le monitoring des opérations de vote.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *