25 mai 2024

Kinshasa : A quelques mois de la tenue des élections, Steve Mulumba outille les communicateurs de l’UDPS/Mont-Amba

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Outiller les communicateurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social/Fédération du Mont-Amba à quelques mois de la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo, C’est l’objectif poursuivi par cet atelier de formation sur « la communication politique et institutionnelle en période pré-électorale » organisé du 26 au 27 juillet 2023 par Steve Mulumba Nkongolo, député provincial élu de la circonscription de Lemba et Secrétaire Fédéral Chargé de la communication, information et média de l’UDPS Mont-Amba.

Il s’agit plus précisément de donner à ces communicateurs les armes mentales et éléments de langage afin de soutenir leurs débats.

« J’ai pensé à cette séance pour que tous (communicateurs) puissent se mettre à niveau. Nous avons beaucoup de communicateurs au sein de notre parti, et certains parmi eux ne sont pas équipés. Aujourd’hui nous sommes passé par cette formation qui va les apprendre comment communiquer et à donner la bonne information…chaque personne qui se dit communicateur au sein de la fédération Mont-Amba puisse avoir au moins les BAB de la communication et savoir comment communiquer… Il y a plusieurs personnes qui communiquent pour le Président de la République et pour l’UDPS, il s’agit ici aussi de les apprendre comment communiquer», a dit le député Steve Mulumba qui, en dépit du temps imparti, se montre satisfait.

« C’est vrai que le temps est cours, mais je dois aussi vous dire que cette formation se fait de manière andragogique et, les gens qui y participent sont déjà bien outillés et vont par l’entremise des formateurs, pouvoir en magazine les éléments qui sont plus important pour pouvoir leurs permettre d’être sur terrain surtout dans cette période préélectorale ».

Une première au sein du parti présidentiel; les participants se sont montrés très enthousiasmants face à cette initiative de cet élu de la commune de Lemba. Une formation à l’issue de laquelle, Steve Mulumba Nkongolo promet d’en rendre compte à la « hiérarchie » du parti puis, la demander qu’une telle formation soit « dupliquer dans d’autres fédérations ».

« C’est pour moi un étonnement. Il me semble que dans l’histoire des organisations politiques de mon pays, je n’ai pas une bonne souvenance des politiciens qui tiennent des activés comme c’est le cas aujourd’hui. Je voudrai dire que c’est une belle initiative qui s’amorce, mais mon souhait est que ça soit une initiative qui dure et qui aille très loin », s’est réjouis Ben Mulumba, animateur culturel qui a modéré l’atelier.

En organisant cette formation, Steve Mulumba n’a fait qu’exécuter la vision du Président de la République a pour sa part déclaré Patrick Mpiana, secrétaire fédéral chargé d’étude et planification de l’UDPS Mont-Amba.

« Le Chef de l’Etat a toujours dit qu’il faut mettre l’homme au centre de tout, c’est ce que l’honorable Steve Mulumba a fait en portant cette initiative au niveau de la Fédération. Nous avions jugé bon de l’accompagner  Les élections arrivent, on a toujours dit que nous l’UDPS, voir même l’Union Sacrée, nous préparons les élections de sorte que nous puissions donner au Chef de l’Etat une majorité sans concurrent par le fait que nous nous sommes préparés. Après les activités pendant la période de dépôt des candidatures, nous préparons nos communicateurs pour qu’ils soient à la hauteur de telle sorte que le message d’un bilan positif de son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi puisse être bien auditionné par les congolais », a-t-il indiqué.

Cet atelier qui a répondu à la demande de l’UDPS fédération du Mont-Amba d’une communication éloquente à même de dynamiser et galvaniser ses membres est parrainé par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur Peter Kazadi qui est cadre de ce parti. Ce dernier pourrait présider la cérémonie de clôture prévue le samedi 29 juillet.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *