9 septembre 2024

RDC: Les renseignements militaires accusent Salomon Idi Kalonda de tentative de coup d’État et atteinte à la sûreté de l’État.

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Depuis l’interprétation de Salomon Idi Kalonda Della le 30 mai à l’aéroport international de N’djili (Kinshasa) où il s’apprêtait à prendre son vol pour Lubumbashi, les autorités ne s’étaient jusque-là pas exprimées sur les raisons de cette arrestation. Mais aujourd’hui on en sait un peu plus.

Dans un point de presse tenue ce lundi, les renseignements militaires qui « le suivaient depuis longtemps » ont donné des amples détails sur les raisons de l’interpellation du conseiller de Moïse Katumbi.

Selon les informations de ce service militaire, Salon Kalonda s’est permis de se faire sécuriser sans autorisation  par les éléments des FARDC qui étaient armés.

Parmi les éléments commis à sa sécurité, il y a un major qui avait pour mission « d’acquérir les armes de guerre au profit de Salomon Idi Kalonda », apprend-t-on de ces sources.

Les mêmes sources renseignent que d’après les informations recueillies dans son téléphone, « il était en contact permanent avec les officiers du M23 » dont l’assistant de Sultani Makenga et  Jena-Marie Runiga, respectivement, chef de la branche armée et chef de la branche politique du M23 et d’autres officielles rwandais.

Il est aussi accusé d’être  porteur d’une arme à feu lors de la manifestation de l’opposition du 20 mai alors qu’il n’en avait pas l’autorisation

D’après les renseignements militaires, l’objectif était « de renverser le régime en place en République Démocratique du Congo par tous les moyens et d’installer un ressortissant Katangais à la tête du pays».

Ces accusations peuvent être constitutives d’infractions de tentative de coup d’État, atteinte à la sûreté de l’État, port illégal d’arme etc…

Une certaine opinion estime qu’il s’agit là des stratégies du pouvoir pour museler l’opposition à l’approche des élections. Seul un procès équitable peut rassurer les uns et les autres et faire la lumière sur ce dossier.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *