Acquitté par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, L’ex DG de la Snel Jean-Bosco Kayombo croupit toujours en prison en violation du code de procédure pénale

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Accusé de présumé détournement des fonds publics et surfacturation dans notamment les dossiers bleue energy et Olive Health, c’est depuis le jeudi 23 mars dernier que l’ancien Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité, Jean-Bosco Kayombo a été acquitté par la justice congolaise.

En dépit de cet acquittement prononcé par la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe et à la surprise générale, Jean-Bosco Kayombo continue malheureusement de croupir en prison. A en croire Me. Victor Ebenya Molongi, coordonnateur de l’Asbl Droit Plus cette détention prolongée l’est en violation des dispositions de l’article 83 du code des procédures pénales qui dispose :

« Le prévenu qui au moment du jugement, est en état de détention préventive avec ou sans liberté provisoire et qui est acquitté ou condamné à une simple amande, est mis immédiatement en liberté, nonobstant appel, à moins qu’il ne soit détenu pour autre causse ».

Contacté par la rédaction de infos-droithumains.net,  les avocats du concerné ne veulent pas tirer des conclusions hâtives pour parler d’un acharnement et s’abstiennent des déclarations en attendant les formalités administrative pour la libération de leur client.

Mais déjà cette détention prolongée et « sans motif » suscite des vives polémiques sur les réseaux sociaux. Les internautes pour la  plus part qui suivent de près ce dossier s’en prennent au procureur Robert Kumbu qui selon eux, serait à la base de cette détention « injuste ».

Depuis le 22 octobre 2022Jean-Bosco Kayombo était placé sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Kinshasa, ses proches attendent impatiemment le voir à nouveau libre environs cinq mois passés en détention.

Merlin Kamalandua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *