25 avril 2024

Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe : L’ex DG de la Snel Jean-Bosco Kayombo acquitté

0
Partager

Rédaction :+243817406088

La Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a rendu ce jeudi 23 mars,  son verdit  dans l’affaire qui oppose le ministère publique et la partie civile à Jean-Bosco Kayombo, ancien Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité, poursuivi  pour présumé détournement des plusieurs millions des dollars américains de cette entreprise du portefeuille de l’Etat et surfacturation.

Dans son arrêt, « la Cour a prononcé l’acquittement » du prévenu nous a confié une source fiable sans beaucoup plus des détails sur les motivations du juge d’Appel.

Une décision sans trop de surprise car pendant l’instruction et la plaidoirie, ni l’organe de la loi, ni la partie civile, moins encore l’Inspecteur Général des Finances Chef de service (comparu comme renseignant) n’a pu prouver devant les juges, l’implication Jean-Bosco Kayombo dans un quelconque détournement.

Pendant le procès, plusieurs organisations dont le Mouvement des Défenseurs de la République,  (MDR) avaient dénoncé la haine viscérale contre Kayombo faut des preuves.

Reste maintenant les formalités administratives à la prison centrale de Makala pour que Jean-Bosco Kayombo retrouve sa liberté après plus de quatre mois d’incarcération.

Notons que Jean-Bosco Kayombo a passé cinq ans à la tete de la Société Nationale d’Electricité soit de 2017 à 2022 ce, après avoir gravi tous les échelons.

Merlin Kamalandua

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *