26 avril 2024

Nicole Ntumba Bwatshia aux avocates du barreau de Kinshasa/Gombe: La digitalisation est un passage obligatoire pour le leadership féminin

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Briser le complexe d’infériorité vis-à-vis des hommes en matière des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et établir le complexe de complémentarité, c’est ce à quoi Nicole Ntumba Bwatshia a invité les femmes avocates du barreau de Kinshasa/Gombe. Ce lundi 20 mars 2023, la Directrice de cabinet adjointe du Chef de l’Etat en charge des questions politiques, juridiques et diplomatiques intervenait à une conférence débat organisée par la commission genre du barreau de Kinshasa/Gombe dans le cadre du mois de la femme.

Au cours de son exposé pas participatif qui s’est articulé sur « Les nouvelles technologies comme moteur d’un leadership féminin réussi », Nicole Ntumba Bwatshia a avant tout invité ces avocates à s’interroger sur le droit à l’accès au numérique qui reste à engranger pour les femmes, car estime-t-elle, « les technologies nouvelles avec la digitalisation, est aujourd’hui l’apanage des hommes ».

Pour remonter ce handicap du leadership matière des nouvelles technologies de l’Information et de la Communication en  vis-à-vis des hommes, elles invité son auditoire à vivre dans l’ère du temps.

« C’est une belle initiative que la commission genre du barreau de Kinshasa/Gombe a entrepris pour partager mon expérience à coller aux nouvelles technologies de l’information et de la communication qui sont dans l’ère du temps, et tout ce qui est dans l’ère du temps, on doit vivre avec pour ne pas rester en marge. Si on reste dans l’analogie, on risque de ne pas saisir ce qui se passe dans le digital. Donc la digitalisation est  un passager obligatoire. Le passage obligatoire dont je parle est par étape et selon le contexte socioculturel et selon le contexte d’adaptation et d’appropriation de ce monde-là », a-t-elle rajouté.

Ce professeur de droit à l’Université de Kinshasa en outre rappelé à ces femmes du barreau de la Gombe l’intérêt d’évoluer selon le dynamisme des nouvelles technologies.

« Ma petite expérience entend que femme professeur, entend que politique, entend que femme d’actions sociales a pu démontrer que ça n’a pas été facile, mais il y a moyen d’évoluer en même temps que la digitalisation. Le grand conseil que je donnerai c’est de ne pas fermer les yeux et les oreilles à ce mouvement dans le temps… C’est très facile de dire que c’est compliqué, mais je crois que la digitalisation c’est le droit de mettre le doigt sur un appareil. Et si une femme a des doigts, elle a aussi le droit ; ce droit-là peut être exprimé selon les besoins du moment… l’accès aux nouvelles technologies ne peut pas être l’apanage de seul droit de l’homme, homme au sens masculin, c’est aussi l’apanage de droit des femmes. C’est pour cela, même si ça l’ère assez lent pour elle, rien n’empêche que dans un langage approprié, elle puisse aussi passer à la vitesse supérieure », a conclu Nicole Ntumba Bwatshia.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *