Journée internationale des Droits des femmes : Aux affaires foncières, le ministre Sakombi Molendo sollicite l’implication des femmes pour la réussite du processus de modernisation de l’administration foncière

0
Partager

Rédaction :+243817406088

L’humanité a célébré ce mercredi 8 mars, la journée internationale des droits des femmes sous le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». En République Démocratique du Congo, les femmes du ministère des affaires foncières n’ont pas dérogé à la règle. Elles ont célébré cette journée à Kinshasa au tour de leur ministre Aimé Sokmbi Molendo.

« Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC » ; c’est le thème sous le quel cette journée a été célébrée aux affaires foncières. Faisant suite à ce thème, le ministre Aimé Sakombi Molendo a expliqué à ces femmes, le bien-fondé de la modernisation de l’administration foncière dont le processus est en cours.

« Depuis mon avènement à la tête de ce ministère des Affaires foncières, je n’ai jamais cessé de marteler que la Numérisation demeure la clé d’or qui permettra à notre administration de crever le plafond ; pour s’aligner sur les performances de nos collègues de la sous-région, et pourquoi pas les dépasser. A ce sujet, les efforts sont en cours pour que notre ministère plonge enfin dans cette ère du E-FONCIER que nous appelons de tous nos vœux », a dit le ministre pour qui, la Nouvelle Loi foncière en étude à l’Assemblée nationale permettra, lorsqu’il sera adopté et promulgué, « d’accéder à cette phase de modernisation de notre administration ».

Cette transformation engendrera sans aucun doute beaucoup de changements du fait des spécificités liées à l’informatisation de la gestion. C’est ainsi que le patron des affaires foncières a dit attendre des femmes de son ministère, une implication au maximum pour la finalisation de ce processus.

« Je compte sur vous, les femmes des Affaires foncières, pour être aux premières loges dans la nouvelle configuration qui sera mise en place. Il faudra pour cela que vous vous impliquiez dans les formations, dont certaines très pointues, qui seront organisées pour finaliser cette ouverture vers une administration foncière modernisée, et optimalisée. La Numérisation est une transformation technologique qui va ouvrir des nouvelles opportunités de travail, et exiger la reconversion professionnelle d’un certain nombre d’agents, dont les tâches seront justement informatisées, et nécessiteront des nouvelles connaissances.  J’incite donc les femmes des Affaires foncières à saisir, le moment venu, cette opportunité pour ne pas rater le coche ; et prendre les bonnes places dans ce train de la Numérisation », a-t-il insisté.

Depuis l’avènement Sakombi Molendo à la tête du ministère des affaires foncières, en dépit d’un faible  pourcentage, il se constate des avancées significatives en ce qui concerne la représentativité des femmes a reconnu Marthe Luishi Kotonda, inspectrice divisionnaire aux affaires foncières et présidente de la solidarité Femme de terre, « SOFET ».

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *