25 avril 2024

Situation sécuritaire et humanitaire à Kabambare: Une forte délégation de la province du Maniema chez Puela pour des solutions idoines

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Chaque jour qui passe, la situation sécuritaire et humanitaire dans le territoire de Kabambare dans la province du Maniema se détériore d’avantage. En vue d’en trouver des solutions idoines, le ministre des Droits Humains, Albert-Fabrice Puela a reçu ce lundi 23 janvier, une forte délégation composée des députés nationaux, provinciaux et des sénateurs de ce coin du pays conduite par l’ancien premier ministre  et sénateur Augustin Matata Mponyo Mapon.

Devant ses invités, le Ministre des Droits Humains dit être préoccupé au plus haut point des violences causées par le groupe Maï-Maï contre la population. 

Juste après, Albert-Fabrice Puela s’est également entretenu sur le même sujet avec David Muzizi  et Mireille Safalani respectivement notable de Kabambare et  présidente nationale de l’association « Avant tout, le Congo » et femme leader du Maniema.

Ces deux leaders de la province du Maniema ont, à l’occasion, recommandé à l’Etat congolais d’imposer la paix dans cette contrée de la RDC sans toute négociation avec ce groupe négatif. Ils ont en outre encouragé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, le ministre des Droits Humains ainsi que celui de la défense à se rendre sur terrain pour rassurer la population de ce territoire qui se sent abandonnée à son triste sort.

Rappelons qu’aussitôt informé,  le Ministre des Droits humains a publié un communiqué dans lequel il a condamné avec fermeté les actes de torture et des violences perpétrés par des groupes non autrement identifiés à Salamabila dans le territoire de Kabambare contre des paisibles citoyens,  sans défense.

Chantal Kabasua

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *