RDC : A Mbandaka, le Directeur Général de la Snel en passe de trouver une solution perraine pour la déserte régulière de l’électricité
Rédaction :+243817406088
Le Président de la République a séjourné dans la ville de Mbandaka en Equateur du 21 au 24 décembre 2022. Au cours de ce séjour, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est livré à un échange citoyen avec la population locale. Cette dernière lui a présenté ses désidératas dans tous les secteurs de la vie sociale au nombre desquelles, l’épineuse question de déserte en électricité dans cette partie nord de la République.
Très préoccupé par la question, le premier des congolais a aussitôt dépêché le Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité afin de s’enquérir de la situation.
Arrivé sur le terrain, Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba a commencé d’abord par une brève visite à la Direction Provincial, question pour lui de faire un état de lieu général de la situation générale.

Il a par la suite visité la centrale thermique de Boera. Sur place, le numéro un de la Snel a eu toutes les explications sur le fonctionnement en dent de scie de cette centrale. Tous les générateurs dont ceux qui fonctionnent et ceux qui sont obsolètes lui ont été présentés.

La Deuxième étape de la mission de Fabrice Lusinde, c’est la visite des différentes cabines notamment celles de Bongodjo, Regideso, six maison et de Bakusu.

Le constat semble être amer. Sur les 27 cabines de la ville de Mbandaka, sept seulement sont fonctionnelles, la Snel doit également faire avec le vol des câbles électrique par la population.

Au regard de cette réalité, le Directeur Général de la Snel SA compte apporter des réponses adéquates à toute cette problématique pour assurer une déserte régulière de l’énergie électrique à la population de Mbandaka tel que promis par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Joël Diawa
