25 avril 2024

RDC : La chancellerie des ordres nationaux décerne à Me. Landry Pongo la médaille d’Or du mérite des arts scientifiques et littéraire

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Plus d’une dizaine des congolais ont été décoré ce samedi 17 décembre par la chancellerie des ordres nationaux pour les bons et loyaux services qu’ils ont rendu à la nation. Les uns ont obtenu les médailles d’or du mérite sportif, agricole ou conjugal ; et les autres  ont été couronnés pour le mérite civique, mais surtout, le mérite des arts, sciences et lettres.

Pour cette dernière catégorie, des scientifiques de haute facture comme Maître Landry Pongo Wonya ont été plébiscité par le chancelier des ordres nationaux au nom du Chef de l’Etat, Grand coordon des ordres nationaux.

Cet avocat au Barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe a été récompensé pour ses prouesses manifestes dans le domaine juridique. En effet, ce chercheur a à son actif, 19 ouvrages dans le domaine du droit OHADA, faisant de lui, l’auteur le plus prolifique dans ce domaine.

Pour l’intéressé, cette récompense constitue une espèce de « titillement » pour pouvoir exceller d’avantage.

« Ce diplôme qui vient de m’être décerné à la suite de la publication de 19 ouvrages constitue une espèce de remise en cause. C’est une façon pour moi de me dire d’aller de l’avant et je promets à la nation congolaise dans le domaine qui est le mien, que j’irai de l’avant et que la République sera toujours bien représentée comme je l’ai fait par le passé », a-t-il dit.

« Est-ce pour autant dire que nous sommes meilleurs que les autres ? Non !», a sans une fausse modestie répondu Maitre Landry Pongo Wonya qui reconnaissant la crème scientifique que  regorge la république Démocratique du Congo, a par ailleurs plaider pour la pérennisation de cette culture.  

« Nous disons merci au seigneur, au Chef de l’État, ainsi qu’à l’administration de la chancellerie des ordres nationaux. Nous nous adressons au Chef de l’État que cela puisse être continuel, que le citoyen congolais ne se sente pas abandonné pendant  que nous avons un gisement des mérites ».

Notez que dans cette catégorie des Arts, sciences et lettres, Me. Landry Pongo a été primé aux coté de Pépin Guillaume Manjolo, ministre honoraire de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et de la Francophonie.

Parmi les 19 ouvrages qui ont fait de Maitre Landry Pongo médaillé d’or, il y a par exemple : « Le juge congolais des voies d’exécution sous l’ère OHADA ; la défense à exécution en matière des saisies en droit OHADA ; les comptes bancaires insaisissables sous l’ère OHADA ; le tiers saisi dans la jurisprudence de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage, CCJA… ».

En dépit de l’environnement peu favorable à la recherche scientifique, ce brillant universitaire continue à fournir des efforts croissants et continus dans la recherche scientifique en vue d’offrir aux décideurs, au-delà du microcosme politique congolais, des grandes orientations stratégiques dans le domaine de l’HOADA. La République Démocratique du Congo sera dès janvier 2023, à  la tête de la conférence des Chefs d’États et des Gouvernements de l’OHADA, les recherches de Maitre Landry Pongo sont donc d’une importance très cruciale au fin de bien accompagner la mandature de la RDC.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *