RDC : Le ministre des affaires foncières lance les travaux préliminaires de construction du port en eaux profondes de Banana

Partager

Rédaction:+243817406088

C’est depuis ce mercredi 09 novembre 2022 que le ministre des affaires foncières séjourne à  Muanda dans la province du Kongo-Central. Aimé Molendo Sakombi est à la tête d’une forte délégation composée notamment du Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’État et de la vice-ministre de la Défense.

Après une brève concertation, le ministre Molendo a présidé une réunion de travail au cours de laquelle ont été convié le gouverneur du Congo-Central, la vice-ministre de la défense, les députés provinciaux, le secrétaire général aux affaires foncières, les cadres provinciaux de l’administration foncières, le conseil de sécurité provincial ainsi que les représentants de la société  DP Word, firme Émiratis qui est actionnaire majoritaire du futur port en eaux profondes de Banana.

La délégation s’est ensuite rendue à banana où le patron des terres congolaises a procédé au lancement des travaux préliminaire de la construction du port en eau profonde de banana ; travaux qui seront exécutés par la firme chinoise GREC-7.

« Ce jour donc matérialise la grande vision de son Excellence monsieur Félix-Antoine Tshisekedi, Chef de l’État sur l’ouverture au monde… Ériger un port en eaux profondes c’est non seulement un défi économique, mais c’est un défi d’une grande vision. Étant que gouverneur de province, nous ne pouvons être que satisfait et heureux. En ce qui nous concerne… nous ne ménagerons aucun effort de voir cette idée avancée car, il en va non seulement de l’intérêt de la province, mais de tout un pays »,  s’est réjoui Guy Bandu, gouverneur du Kongo-Cnetral.

L’agenda du ministre Molendo prévoit également le paiement de la deuxième et dernière vague des expropriés du site réservé pour la construction de ce port. Ceci fait suite à la  ferme assurance qu’il avait donné lors de son récent séjour dans cette partie du pays  au mois de juin dernier où il avait indemnisé 70 expropriés en ordre avec l’État.

« Aujourd’hui nous venons clôturer cette indemnisation pour… permettre au gouvernement de commencer les travaux notamment, l’enrochement. Nous sommes très fier d’avoir participé à cet  exercice », a dit Aimé Molendo Sakombi.

Après ce lancement des travaux, la délégation s’est dirigée au village kindofula dans le secteur d’assolongo où sera construite la base navale de banana qui se trouve actuellement dans le site du port de Banana.

Joël Diawa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *