23 avril 2024

Célébration du 30ème anniversaire du traité de Port-Louis:Un défi majeur attend la RDC

0
Partager

Rédaction :+243817406088

C’est le 17 octobre 1993 que le traité de Port-Louis a été signé. Ce traité qui a donné naissance à l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, OHADA a totalisé ce lundi 17 octobre, 29 ans jour pour jour ;et 2023 sera l’année du trentenaire.

C’est dans ce cadre que le secrétaire permanent de L’HOADA a dans un communiqué annoncé officiellement que c’est la RDC sera qui sera à la tête de la conférence des chefs d’États et des gouvernements de L’OHADA.

« …Nous avons déjà le regard tourné vers un autre temps fort de notre cheminement. L’année 2023 marquera, en effet, le trentenaire de l’existence de l’OHADA, sous la présidence de la République Démocratique du Congo qui recevra le flambeau des mains de la République du Niger. Occasion de célébrations et de festivités, l’événement sera aussi et surtout un temps de réflexion sur les acquis, les défis et le devenir de cette belle aventure authentiquement africaine. Nous devons donc la préparer dès à présent », lit-on dans ce communiqué dont la copie est parvenue à la rédaction de infos-droithumains.net.

« Pour y parvenir, notre gouvernement aura besoin de vos études ainsi que de vos expertises, et aussi de vos recherches issues de ces assises », sollicitait le Premier-Ministre Jean-Michel Sama Lukonde le 15 septembre dernier à l’ouverture du Colloque international sur les 10 ans de L’OHADA en RDC, organisé par le barreau de Kinshasa-Gombe.

C’est annonce est donc une bonne nouvelle pour la RDC dont la ratification du traité de Port-Louis ne date que de 2012. Cadet dans l’ordre d’adhésion, mais paradoxalement, mieux côté par rapport à d’autres États membres.

La commission nationale de L’OHADA de la RDC dirigée par le professeur Roger Masamba Makela étant l’une des rares parmi les mieux structurée, avec un budget conséquent et un siège confortable, constitue un modèle pour les autres pays africains. Ses animateurs sont régulièrement invités comme experts dans d’autres pays.

Nous espérons qu’avec l’expertise dont elle dispose, la RDC a déjà commencé à préparer ce grand événement qui l’attend début 2023.

Joël Diawa

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *