18 avril 2024

Barreau de Kinshasa-Gombe:Me. Jean-Claude Mbaki réélu à la majorité absolue

0
Partager

Rédaction :+243817406088

C’est ce mardi 11 octobre que s’est tenue l’Assemblée Générale Elective au barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe. Il était question d’élire le nouveau bâtonnier pour succéder à Jean-Claude Mbaki élu depuis 2020.

Ouverte le mardi 11 octobre dans les après-midi, cette Assemblée Générale s’est clôturée à 6heure du mercredi 12 octobre quand les derniers résultats ont été publiés.

Favori pour briguer un second mandat, le bâtonnier sortant Jean-Claude Mbaki a confirmé les sondages à l’emportant avec une majorité absolue, soit 736 voix contre 469 pour son challenger maitre André Kibambe Kikangala sur 1220 électeurs.

En toute sportivité, l’élu a avant tout, rendu un vibrant hommage à son challenger au cours de sa première prise de parole. Pour lui, sa victoire l’est autant pour le barreau.

« Je voulais aussi d’une manière particulière remercier mon très cher confrère André qui a fait le premier pas pour venir me saluer. Et je lui dis tout simplement que personne n’a perdu, c’est le barreau qui a gagné », a-t-il dit.

Jean-Claude Mbaki Siluzaku va donc rempiler pour trois ans afin dit-il, «parachever» l’œuvre qu’il avait commencé. Il dédie cette victoire à tous les avocats de son barreau.

« Je n’ai pas vraiment battu campagne comme je l’avais fait en 2013, en 2016 et en 2020. Je voulais m’assurer si les avocats du barreau de Kinshasa-Gombe respectent la tradition. On donne toujours un deuxième mandat au bâtonnier. Je voudrai remercier tous les avocats du barreau de Kinshasa-Gombe pour avoir donné suite à ma requête ou je vous ai demandé de me restituer le pouvoir pour parachever et vous l’avait fait. De tout cœur, grand merci ».

Le bâtonnier Mbaki a en fin rappelé à ses confrères du barreau de Kinshasa/Gombe leurs devoirs vis-à-vis du barreau.

«Si vous étiez reconnaissant à mon égard, à moins de trois ans, pendant la Covid, ce que j’ai fait, c’est une manière de me dire merci et me dire que vous avez reconnu les sacrifices que nous avons tous consenti. Je ne peux que vous demander d’avantage d’aider le barreau et d’être tous derrière le bâtonnier», a conclu Jean-Claude Mbaki.

Notez que cette Assemblée va se poursuivre le 22 octobre prochain, cette fois-là, pour élire les membres du conseil de l’ordre.

Merlin Kamalandua

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *