29 mars 2024

RDC: La chambre provinciale des huissiers de justice de Kinshasa-Gombe accueille 26 nouveaux huissiers de justice

0
Partager

Rédaction :+243817406088

La chambre provinciale des huissiers de justice de Kinshasa-Gombe ne cesse d’agrandir. 26 nouveaux officiers publics et ministériels ont prêté serment. c’était lors d’une audience publique et solennelle tenue ce vendredi, 7 octobre 2022 devant la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe.

Après avoir rempli toutes les formalités conformément à la loi du 15 juillet 2016 portant création et organisation de la profession d’huissier de justice en République Démocratique du Congo, ces 26 récipiendaires, mains droite levée ont juré de respecter les lois et règlements régissant leur profession avant de voir leurs serments être reçus par la composition du jour.

Cette cérémonie marque positivement le mandat du président intérimaire de la chambre provinciale des huissiers de justice de Kinshasa-Gombe. Maître Faustin Luanga a rappelé à ces assermentés le sens de leur serment qui, selon lui, se résume au respect tout au long de leurs carrières, des lois et règlements régissant l’huissariat en RDC.

« L’article de 15 de la loi précitée dispose que les actes de l’huissier de justice sont authentiques et font foi jusqu’à leur inscription en faux. Comprenez la grandeur de ce que vous êtes appelés à réaliser », a-t-il exhorté.

Par la même occasion, le numéro un de la chambre provinciale des huissiers de justice de Kinshasa-Gombe a invité les assermentés à ne prôner que des valeurs pendant l’exercice de leur fonction.

« L’huissier de justice incarne donc les valeurs et toutes ses caractéristiques sont d’autant plus précieuses que n’ont rien avoir à une forme de crainte référentielle. Elles sont fondamentalement liées à la compétence de l’huissier de justice et notre statut d’officier public et ministériel, de délégateur d’une parcelle de la puissance publique » renchérit maîtres Faustin Luanga.

Le président intérimaire de la chambre provinciale des huissiers de justice de Kinshasa-Gombe n’a pas manqué de remercier la ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux pour son accompagnement à ce nouveau corps judiciaire et au président de la chambre nationale des huissiers de justice de la RDC présent à cette activité. Cette promotion des assermentés a été baptisé en son nom « promotion Ekondji Francis » pour ses efforts dans l’expansion d’huissariat sur toute l’étendue du pays.

Après serment, ces nouvelles recrues de la chambre provinciale des huissiers de justice de Kinshasa-Gombe peuvent désormais exercer leur métier dont les attributions sont entre autres de signifier les actes ou décisions de justice.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *