Solutions pour les déplacés du conflit Teke-Yaka:Ritha Bola et ses collègues de kwilu et kwango chez le président Félix Tshisekedi
Rédaction :+243817406088
Le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans la soirée du 6 octobre 2022, accordé une audience aux gouverneurs des provinces du Maï-Ndombe, du kwilu, de kwango et de la Tshopo.
Avec les gouverneurs de l’espace grand Bandundu, le chef de l’État et ses hôtes ont échangé sur la situation sécuritaire, précisément dans le territoire de Kwamouth et les questions relatives aux infrastructures dans les trois provinces.
A en croire Willy Itshundala, gouverneur de la province du Kwilu, cette délégation venue rencontrer le chef de l’État comme garant de la Nation, pour «échanger au sujet des déplacés » des trois provinces, à la suite du conflit Teke-Yaka dans le territoire de Kwamouth.
Pour remédier à cette situation, ces trois gouverneurs ont sollicité l’implication du Président de la République.
« Plusieurs familles ayant fui les atrocités, se retrouvent aujourd’hui sans logements et moyens de subsistance à Bandundu/Vlle, fwatundu, Kenge, voire même à Bolobo. Raison pour laquelle, nous sommes venus rencontrer le chef de l’État afin qu’il s’implique dans le processus de ramener toutes ces personnes dans leurs milieux d’origine respectifs », a par ailleurs indiqué Willy Itshundala.
Cette délégation a été conduite par Rita Bola, gouverneure de Maï-Ndombe et porte-parole de fait des gouverneurs de l’espace grand Bandundu.
Pour sa part, la gouverneure de la province de la Tshopo, Madeline Nikomba a discuté avec le président de la république sur les situations en rapport avec la sécurité, l’électricité et les infrastructures dans sa province.
AM
