28 mars 2024

Lutte contre les violences sexuelles et participation politique des femmes : La CODEFER et le BCNUDH sensibilisent les femmes de Kimpoko

0
Partager

Rédaction:+243817406088

La Coordination pour le Développement de la Femme Rurale(CODEFER),en collaboration avec le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) et la section genre de la Monusco était descendue ce mercredi, 17 août 2022 au quartier périphérique de Kimpoko ll, dans la commune de Maluku avec pour objectif de sensibiliser les femmes de ce coin de la capitale sur les droits de la femme et de l’enfant, lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, engagement et participation politique des femmes.

«L’objectif est entre autres de permettre aux femmes des périphéries de Kinshasa d’acquérir les connaissances sur les droits des femmes et les violences sexuelles et basées sur le genre, sur les enjeux du processus électoral pour la femme, la décentralisation et leur rôle dans le développement économique et social local de leurs communautés, en vue d’assurer leur autonomisation», a dit Sofie De Dobbelaere la conseillère principale pour la protection des femmes du BCNUDH.

Ces séances de formation et d’information qui entrent dans le mandat du BCNUDH, visent également à lutter contre la discrimination et les violences faites à la femme.

«La présence parmi nous de l’autorité locale témoigne de ce que nous pouvons accomplir ensemble, pour lutter davantage contre la discrimination à l’égard de la femme et les violences basées sur genre en RD Congo », a-t-elle ajouté.

Le chef du quartier Kimpoko II, a pour sa part, invité les participants à faire œuvre utile des connaissances apprises.

« Je vous exhorte d’être attentifs et de pratiquer les matières qui vous seront apprises. car, ces connaissances sont très importantes pour votre développement et celui de notre communauté », a dit Léon Nganta Mukoko aux participantes.

Pour ce premier jour, plusieurs exposés ont été enregistrés sur les différents thèmes liés aux droits de l’homme notamment les droits de la femme et les violences sexuelles dans toutes ses formes.

Près de 200 femmes rurales prennent part à cet exercice pédagogique. Débutées ce mercredi, ces séances de formation et d’information vont se clôturer le 18 août 2022.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *