23 avril 2024

Zone économique spéciale de Maluku: Rose Mutombo rassure les expropriés du site quant au recouvrement de leurs droits

0
Partager

Rédaction :+243817406088

Accompagnée du ministre de l’industrie et celui des affaires foncières, la ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux, effectué le samedi 11 juin dernier, une descente dans la zone économique spéciale de Maluku.

Le but de cette visite était de faire le constat de l’évolution des travaux d’aménagement de ce site qui recevra dans les jours avenirs plusieurs investisseurs.

Chargé par le gouvernement pour trouver une solution à l’amiable avec les deux occupants expropriés de ce site, Rose Mutombo Kiese est également allée rassurer ces expropriés du recouvrement de leurs droits afin aucun conflit foncier ne dégénère dans cette zone.

«La zone spéciale économique a des documents. C’est pour cette raison que nous sommes venus avec le ministre des affaires foncières qui a la maitrise du dossier. Je crois que nous allons trouver des solutions puisque c’est une option qui a été levée au niveau du gouvernement. Nous ne devrions pas reculer pour la simple raison que nous voyons l’intérêt général. Nous allons échanger avec les deux personnes expropriées et je pense que les négociations aboutiront », a déclaré la ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux.

La patronne de la justice congolaise a rassurer quant à l’implication du gouvernement dans ce dossier.

« De notre côté, nous veillerons à ce que les finances suivent pour régler le problème d’expropriation. C’est également le droit de la République de récupérer les espaces qui peuvent apporter un plus à la population congolaise ».

«Nous allons créer une base des données numériques inviolables. Je confirme qu’il y aura zéro conflit dans cette zone économique spéciale », a rassuré pour sa part, le ministre des affaires foncières.

La ministre d’État, ministre de la justice et garde des sceaux a, en outre, apprécié ce projet qui contribuera à la baisse du taux de chômage.

«Bientôt… différentes sociétés vont s’installer sur ce site. Je suis persuadée que leur installation pourra résoudre aussi le problème de l’emploi. Je parie que la main d’œuvre sera congolaise. Cela est très important pour que les nationaux se retrouvent », a conclu Rose Mutombo.

A la fin de sa visite, la ministre Rose Mutombo a exhorté les ouvriers congolais qui sont sur le chantier à la patience sur la question de leurs rémunérations.

Sur ce site, plusieurs entreprises se manifestent pour s’installer, à l’instar de Pepsi, d’une usine de fabrication des matériaux de construction et d’une usine pharmaceutique. Beaucoup d’autres s’annoncent pour occuper des espaces de cette zone économique spéciale.

AM

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *